Comment conserver les jus crus

Pour la conservation des jus de fruit d’extracteur il convient de respecter certaines règles. Je vais les énumérer plus loin.

Boire un jus sans sucre, oui mais avec quels fruits et légumes? Jus d’orange, jus de raisin, de citron, d’ananas ou de céleri? Faut-il les presser ou les mixer?

Les jus de fruits sont beaucoup trop élevé en sucres simples. Et leur absorption dans l’intestin n’est plus traitée par les parois cellulaires des fruits. Car ils ont été rompus lors du mixage.

D’un autre côté, si vous devez boire un jus de pamplemousse ou de grenadine, les jus de fruits crus frais seront beaucoup plus sains pour vous que les jus pasteurisés, transformés, mis en bouteille!

Après avoir donné cette mise en garde ci-dessus… J’avoue que je consomme parfois une petite quantité de jus d’orange biologique avec la pulpe du fruit. Pour la vitamine C qu’il contient, peut-être une fois tous les deux mois. Je peux, dans ce cas, faire environ 2 verres de jus d’orange biologique dans un presse-agrumes. Dans certaines occasions, il m’arrive de faire des coulis de mangue très copieux. J’y ajoute un jus de pastèque et une purée d’avocat, le tout soigneusement étagé en trois dans un verre. Mais attention ce juteux mélange est aussi délicieux que riche!

Tout comme avec les fruits, soyez un peu prudent lorsque vous extrayez des légumes-racines riches en sucres simples. Les deux exemples les plus connus sont les carottes et les betteraves.

Chacun d’eux est un merveilleux légume à jus et a des effets merveilleux sur le corps. Mais vous devez probablement limiter la quantité totale de ces deux légumes à moins de 30% en volume de jus.

Vous pouvez augmenter cette quantité si vous consommez également un peu de gras avec votre jus de légumes.

Idées de jus de légumes facile à faire:

Pour l’extraction du jus, je vous recommande de commencer par ce qui suit:

  • 15% persil
  • 15% de laitue frisée
  • 15% de betteraves
  • un tout petit peu de poivre ou du gingembre si vous l’aimez épicé.
Autres légumes que vous pourriez utiliser:

Certaines des variantes “japonaises” de la famille des crucifères qui sont vertes, feuillues et douces. Les crucifères verts les plus courants sont le chou frisé et le chou, qui sont un peu forts et très amers, et plutôt médicinaux.

Pour en savoir plus sur le choux je vous recommande lire l’article sur le choux ici -> ” La soupe au choux régime.

La formule exacte n’est pas importante

La boisson conviendra même si vous omettez une chose ou remplacez quelque chose d’autre. Et vous pouvez également ajuster les quantités. Cependant, ne laissez jamais le combo de betteraves et de carottes dépasser 30% (en raison de leur teneur en sucres simples).

Et à moins que vous sachiez ce que vous faites (guidé par votre corps ou votre intuition), n’utilisez JAMAIS aucune des options suivantes ( ceux-ci contiennent beaucoup d’acides oxaliques et peuvent gonfler la gorge et la bouche):

  • épinards
  • feuilles de betteraves
  • toute partie de la rhubarbe

Et utilisez les éléments suivants avec parcimonie, sauf si vous savez ce que vous faites (ils sont plutôt “médicinaux” et forts):

  • chou frisé
  • chou vert
  • feuilles de moutarde
  • orties, chardon
La conservation des jus

La plus grande source unique de dégradation dans un jus frais cru ainsi que dans la plupart des autres aliments crus est la dégradation oxydative. Elle est due à une famille de radicaux libres appelés: “espèces réactives de l’oxygène (ERO)“, qui comprennent les ions peroxyde, les anions superoxyde, et d’autres espèces d’oxygène agressives, notamment O3 et d’autres radicaux oxygène à courte durée de vie.

Il est bien connu que le degré d’exposition pendant l’extraction du jus à la chaleur et à l’air ambiant contenant de l’oxygène, en particulier de minuscules bulles d’oxygène qui sont finement dispersées (comme dans le broyage, le mixage ou la mastication répétés), peuvent accélérer rapidement la formation de ces ERO et accélèrent ainsi rapidement le vieillissement du jus, sa qualité nutritive et son goût.

Les jus fais à la centrifugeuses

Il est reconnu depuis longtemps que la méthode d’extraction du jus affecte grandement la qualité du jus. Comme indiqué ci-dessus, les méthodes qui impliquent chauffage, broyage ou mastication excessifs ont tendance à accélérer rapidement les processus ERO, et donc la dégradation de la qualité de la boisson.

En ce qui concerne les robots mixeur de la maison, le consensus, ainsi que de bonnes preuves anecdotiques, semblent indiquer fortement que ces centrifugeuses produisent généralement du jus avec les dommages oxydatifs les plus importants, suivies des centrifugeuses de mastication, qui ont tendance à produire un jus avec beaucoup moins de dommages oxydatifs.

Cependant, les centrifugeuses à deux engrenages semblent produire le moins de chaleur et la moins d’exposition à l’oxygène, produisant ainsi des jus de meilleure qualité.

De nombreux crudivores ont élaboré des comparatifs pour la qualité de chaque classe de presse-agrumes et, bien qu’il existe des écarts, la plupart semblent dire la même chose au sujet des appareils à jus.

La centrifugeuse

Le jus d’une centrifugeuse à hélice doit être consommé presque immédiatement après l’extraction du jus pour tirer parti des nutriments avant que de l’oxydation n’endommage progressivement les nutriments. Une telle oxydation, lorsqu’elle est importante, donne souvent une couleur brunâtre au jus.

Le presse-agrumes

Le jus d’un presse-agrumes à mastiquer peut être réfrigéré et conservé jusqu’à 24 heures tout en maintenant une qualité nutritive acceptable.

L’extracteur de jus

Le jus d’un presse-agrumes à double engrenage peut être conservé au réfrigérateur pendant au moins trois jours tout en maintenant une qualité nutritive acceptable. Un bon appareil est capable de faire du concentré de la réglisse comme du jus de framboise ou de myrtille. Et contrairement aux autres, il ne reste généralement pas de dépôt au fond du récipient, car les fibres sont déparée du nectar. En effet, des études ont montré qu’après 78 heures (3 jours et 6 heures), les nutriments contenus dans le jus d’un presse-agrumes conservaient au moins 82% de leur propriété d’origine.

Par conséquent, certains Youtubers passionnés d’extracteurs de jus feront tout pour vous pousser à utiliser des ces appareils pour produire une qualité de jus plus élevée et la capacité de presser les légumes en quantité.

Le stockage des jus

La conservation des jus de fruit d’extracteur ou de mixeur n’ai pas identique. Mais dans les deux cas, le jus fini pas fermenter et perdre toutes ses qualités nutritives. Certaines boissons fermentées sont bénéfiques pour la santé, mais ce n’est pas le sujet de cet article. Pour cela vous pouvez consulter cet autre article: l’alimentation symbiotique.

Lors de l’extraction du jus pour la conservation des jus de fruit extracteur, essayez d’utiliser uniquement des légumes biologiques frais. Des études montrent que ceux-ci contiennent généralement des niveaux plus élevés d’antioxydants, ainsi que des niveaux plus élevés de minéraux et d’autres nutriments.

Sur la base des essais et études décrits sur d’autres pages (voir les liens sur cette page) sur ce site, et sur les connaissances générales actuelles, voici des recommandations pour la conservation des jus de fruit d’extracteur frais au-delà du temps de l’extraction:

Si vous optez pour un extracteur de jus, je vous conseil d’en choisir un modèle facilement démontable pour pouvoir le nettoyer correctement. Evitez les appareils qui contiennent le moins de plastique en contact avec les aliments (il en existe avec des vis sans fin en acier de type médical).

Pour stocker le jus en maintenant une qualité nutritive élevée, je vous recommande de verser le jus dans des gourdes en verre chacune avec des joints hermétiques à bouchon à vis, sous réfrigération pendant quelques (3+) jours.

Rapidement après l’extraction du jus, le jus doit être décanté dans de petites bouteilles en verre, puis immédiatement réfrigéré. Si vous stockez plus de 4 bouteilles au réfrigérateur à la fois, pensez à placer quelques packs de gel réfrigérant du congélateur près d’eux pour accélérer le processus de refroidissement.

Les bouteilles en plastique à paroi mince tels que celles dans lesquelles des smoothies aux fruits sont vendus ou dans lesquels l’eau est vendue, sont inutilisables en raison des parois en plastique minces, qui permettent une incursion d’oxygène trop rapidement. une fuite des antioxydants primaires (ions H- et produits de dégradation H2), ainsi que le fait que les capuchons permettent également une certaine incursion d’air.

Les bouteilles doivent être remplies de jus jusqu’en haut, en laissant peu ou pas d’espace aéré au sommet.

La taille de la bouteille doit être suffisamment petite pour être consommée rapidement une fois ouverte. Car une fois la bouteille ouverte, son contenu doit être consommé dans les 8 heures qui suivent pour éviter les dommages oxydatifs.

Ainsi, pour la plupart des utilisateurs, des contenant de 0,5 litre seront nécessaires. N’utilisez pas de grands récipients car le récipient se vide lentement au fil du temps, et l’espace aéré au-dessus du jus favorisera une dégradation rapide du jus en raison de la présence d’oxygène dans l’air ainsi que d’autres facteurs.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à commencer à faire vos premiers jus! Soyez créatifs avec vos cocktail et n’hésitez pas à gouter les jus de fruits seul avant de les mélanger! Car certains fruits sont particulièrement bon seul et délicats à associer avec d’autres tel que le jus de grenade un peu amer ou le jus de groseille.

Peut-être que vous n’êtes pas à votre coup d’essai. Alors dites moi en commentaire quels sont vos jus préférés?

Partager l'article
8 commentaires
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le livre"15 Casse-Croûtes Sains"