Crudivorisme, maux de ventre et flatulences

Pourquoi chez certains adeptes du crudivorisme, maux de ventre et flatulences apparaissent? Eh bien, jetons un coup d’oeil dans cet article.

Il y a quelques jours j’ai reçu un message pertinent de la part d’une lectrice, que je remercie au passage! C’est à propos d’un sujet qui nous concerne tous. Et je pense qu’il serait intéressant d’en parler!

« Bonjour, Bravo pour votre blog que je découvre..  En fait je cherchais des réponses à des maux de ventre et flatulences que j’ai depuis que je mange cru. Très chic ! 😉  Je suis végétarienne pratiquement végétalienne et crudivore et j’ai lu dernièrement que le gras et le sucre combinés faisaient ce genre de problèmes.. donc noix et fruits par exemple. Je mets des graines un peu partout mais aujourd’hui j’ai une crise en ayant mangé que des fruits… mon repas de base en salade c’est Chou fleur, racines, carottes .. avec spiruline, graines, poix chiches etc.. Des astuces à me conseiller? Merci »

Salut les amis, comment ça va? Le message que vous venez de lire, m’a été transmis via le site. Laurence (prénom modifié) mange principalement des aliments à base de végétaux. Mais elle a un petit problème, que vous avez probablement déjà expérimenté.

Tout d’abord elle est atteinte de maux de ventre et de flatulences. Et la principale préoccupation est que ça peut être très inconfortable et ça peut engendrer des mauvaises odeurs… C’est embarrassant, ça peut être chronique, et certains jours peuvent êtres pires que d’autres.

Quelle est la cause?

En effet, les pets c’est pas jojo… mais cela prouve que le système digestif est opérationnel. Beaucoups de personnes souffrent de ballonnements, maux de ventre et flatulences. Surtout quand ils passent d’une alimentation industrialisée à une alimentation plus saine, plus végétale.

Maintenant, pourquoi cela arriverait-il?

Cette réaction est tout à faire normale. Et cela peut aussi signifier que votre corps soit fatigué, et qu’il a besoin de repos. Mais en général, la première raison est: la fibre….

Les fibres

Le corps humain n’a pas l’enzyme cellulase, qui fonctionne sur la cellulose, qui est une fibre. Donc, à cause de cela, nous ne pouvons pas digérer la fibre.

Pourquoi les fibres sont bonnes pour nous?

Parce que cela aide réellement à déplacer des choses hors du corps. Mais si vous commencez à augmenter votre consommation de fibres, cela devient un problème digestif pour beaucoup de gens.

Parce qu’ils ont parfois des ballonnements et des gazs, pendant la digestion. En fait leur corps parvient à assimiler les aliments mais cela provoque des gazs et de l’inconfort.

Voici donc la première chose à laquelle je pense:

1- Vous avez augmenté votre consommation de fibres. Ce qui rend la digestion un peu moins facile que d’habitude.

2- La deuxième chose est un manque de bonnes bactéries ou dysbiose. C’est un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Et cela pourrait très bien faire partie du problème.

Selon les études scientifiques publiées sur pubMed (pubmed.gov) la plupart des gens ont une dysbiose.

Peu d’entre nous ont assez de bonnes bactéries sous forme d’aliments fermentés ou même de suppléments probiotiques.

Quelles sont les bonnes bactéries?

1- Tout d’abord, il vous garde en bonne santé.

80% de votre système immunitaire est localisé pour faire fonctionner votre intestin. C’est ce qu’on appelle le tissu lymphoïde associé au tube digestif «GALT».

Il existe donc un énorme canal de communication entre les bactéries présentes dans votre intestin et votre système immunitaire. C’est donc très important à comprendre.

2- Les bactéries, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, des levures ou des champignons, complèteront la digestion de certains aliments. Spécifiquement les glucides. Donc, si vous avez ingéré beaucoup de sucre, cela va nourrir beaucoup de Candida albicans (organisme vivant présent dans nos corps) et toutes les mauvaises bactéries.

Donc, vous ne devez pas consommer trop de sucre. Parce que c’est essentiellement leur donner ce qu’ils veulent manger.

Alors que faire ?

Très simplement, voici quelques points: examinons d’abord la fibre.

1- Vous pouvez boire plus de jus.

Donc, au lieu de consommer la nourriture tout le temps entièrement, vous pouvez consommer des jus. Préparer des jus avec vos aliments habituels est une solution idéale. Ainsi vous isolez les fibres et assimilerez les nutriments (sans les fibres).

Alors, si vous consommez des jus, vous pouvez obtenir certains avantages, bénéfique pour vous et sans les flatulences qui viennent avec un peu de fibres.

2- Préparer des smoothies.

C’est une autre solution car vous garderez toute la nourriture. Ce qui signifie que vous gardez la fibre. Mais de façon un peu prédigérée, mixée. Votre système digestif est donc suffisant pour que le travail ne soit pas trop difficile à décomposer. Cela peut donc être bénéfique pour réduire les gazs.

3- Les compléments alimentaires

Si vous n’êtes pas contre les compléments alimentaires, vous pouvez utiliser une enzyme digestive. Il y en a beaucoup le marché. En voici un exemple plutôt efficace ci-dessous:

Ainsi, les enzymes digestives peuvent être très utiles sur le plan digestif. Parce qu’elles donneront à votre corps des enzymes supplémentaires pour décomposer certains aliments.

4 – Le Kombucha

C’est une autre solution pour l’ingestion de bonnes bactéries dans votre corps. J’ai eu la chance de découvrir les aliments fermentés. Je suis en train d’apprendre à faire mon propre kombucha. C’est assez simple à faire chez soi.

Je pense faire un article complet sur le kombucha parce que c’est tellement bénéfique!

Je vais partager plus de choses avec vous parce que c’est juste incroyable! Ces aliments fermentés sont chargés de bactéries saines et vivantes. Et c’est fou les avantages que ceux-ci ont sur votre santé.

Et je crois vraiment qu’ils sont beaucoup plus bénéfiques qu’un complément probiotique.

En conclusion

Donc, avec ces recommandations Laurence, je pense que ça devrait aller. Et j’espère que cela vous donne une idée de la raison pour laquelle vous avez des maux de ventre et flatulences. En espérant que cet article vous a aidé.

Et merci encore pour votre question, je suis impatient de vous répondre dans un prochain article.

Et n’oubliez pas de vous abonner à ce blog en demandant votre guide gratuit ici. J’ai des tonnes de contenu incroyable et si vous voulez répondre à vos questions, rejoignez-nous sur le groupe privé Facebook. Postez votre question là-bas et j’espère créer un article ou une vidéo pour vous à l’avenir!

À bientôt

Partager l'article
6 commentaires
  • Répondre Aline

    21/03/2019, 09:05

    Bonjour Milas, je rajouterais à ton article la difficulté à digérer les FODMAP (qui sont des glucides). Parfois, rien n’y fait, même l’amélioration de la flore intestinale, et il faut simplement éliminer le type de glucide en cause. C’est malheureusement mon cas ! J’ai maintenant réussi à identifier les aliments qui me faisaient gonfler comme un ballon et j’essaie de les éviter, même si ce n’est pas forcément facile.

    • Répondre Milas DELLI

      21/03/2019, 11:03

      Bonjour Aline, merci pour ton commentaire. L’alimentation crudivore est déjà pauvre en glucide et ne comprend pas certains légumes secs). Mais en effet s’abstenir des hydrates de carbone ciblés peut soulager les personnes colopates, merci pour cette précision.

  • Répondre Marvin

    22/03/2019, 13:20

    Bonjour,

    Au top cet article, j’aime beaucoup !
    Est-ce que, lorsqu’on a une crise, il est mieux de manger, boire ou simplement attendre ?

    Merci et bonne journée à vous !

    • Répondre Milas DELLI

      22/03/2019, 20:14

      Merci Marvin! J’ai envie de dire “less is more”. Le système digestif a droit aussi à une pause pour se remettre de tout ce qu’on lui envoie dans la tronche!

  • Répondre virginie

    02/04/2019, 09:47

    Bonjour Millas, merci pour cet article il est vrai que tout changement brutal d’alimentation m^me vers une alimentation plus saine peut créer tous ces désagréments…En plus des fodmaps, les lectines dans les légumineuses peuvent aussi être en cause, c’est pourquoi il est indispensable de bien les faire les tremper pour en limiter les effets à défaut de les cuire car parfois c’est le seul moyen de s’en débarrasser et sinon on les élimenie de son alimentation.
    La prise de probiotiques en complément alimentaire est souvent un bon coup de pouce mais encore faut il savoir comment les prendre pour qu’ils soient efficaces: voici le lien vers un article pour celà https://soigne-ton-assiette.com/comment-prendre-des-probiotiques-pour-qu-ils-soient-efficaces/

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le livre"15 Casse-Croûtes Sains"