Aujourd’hui je vous propose de voir ensemble ce qu’il est possible de consommer en complément ou remplacement du lait de vache, puis je vous donnerai la recette du lait de sésame facile à réaliser à la maison.

Il existe de nombreux aliments de substitution aux laits d’origine animale, comme les boissons d’origine végétales à l’aspect laiteux. Notez que depuis Juin 2017, nous ne pouvons plus désigner les produits d’origine végétale comme « Lait », « beurre » ou encore « yaourt », suite à une décision de la Cour Européenne de justice…

Les types de lait végétaux
  • Lait de Soja,
  • d’avoine,
  • de noix de coco,
  • Amande,
  • Riz,
  • Chanvre,
  • Lin,
  • Sésame,
  • Noisette,
  • etc.

Bien que les laits végétaux soient supposés meilleurs pour la santé et moins nocifs que les laits d’origine animale, beaucoup contiennent des additifs pour améliorer leur goût et leur textures comme: de l’épaississant, de l’eau et du sucre. 

De plus les laits végétaux, tels que le lait d’amande et de soja, sont vendu en magasin dans des emballages tout aussi polluant que les lait traditionnels. D’où l’intérêt de connaitre la recette du lait de sésame.

Sans compter que le prix des laits végétaux soit nettement supérieur aux laits d’origine animal. Mais alors, sont-ils meilleurs que le lait d’origine animal d’un point de vue nutritionnel?

Apports nutritionnels

Voici un tableau comparatif des valeurs nutritionnelles de quelques laits sans sucre ajouté, accessibles dans le commerce ou réalisables chez soi à l’heure ou j’écris cet article.

Produit/valeur par tasse (200-300g) Calories Glucides (total) Sucres Lipides (total) Protéines

Lait de vache entier

150 12 g 12 g 8 g 8 g
Lait de vache demi-écrémé 110 12 g 12 g 2 g 8 g
Lait de vache écrémé 80 12 g 12 g 0 g 8 g
Lait de chèvre 170 11 g 11 g 10 g 9 g
Lait d’amande sans sucre 40 1 g 0 g 3 g 2 g
Lait de soja sans sucre 90 4 g 1 g 4 g 7 g
Lait de riz sans sucre 120 22 g 10 g 2 g 0 g
Lait de coco sans sucre 50 2 g 0 g 5 g 0 g
Lait de sésame sans sucre 75 1 g 0,6 g 7 g 1,6 g

En effet, ses valeurs montrent les limites de la boisson végétale en terme d’apport nutritionnel, notamment pour les enfants. Par exemple, pour atteindre un apport en protéines équivalent à ceux du lait de vache ou de chèvre il faudrait plutôt boire du lait de soja sans sucre. Attention concernant les glucides, le lait de riz sans sucre ajouté est clairement le plus riche, tous laits confondus. Quant aux boissons végétales sucrées, elles sont bien entendu bien plus à écarter, car hormis le goût (peut-être), les bienfaits sont minces.

Cela dit, les boissons végétales comme le lait de sésame ou le lait d’amande sont clairement de meilleures options. Notamment pour les personnes qui ne supportent pas le lait de vache, ou qui souhaitent se tourner vers la consommation raisonnée et sans produits d’origine animale. De plus le lait de sésame est délicieux, léger et peu se consommer cru ou chaud.

Pourquoi le sésame?

Il est donc tout à fait possible de réaliser soi même son lait végétal. C’est pourquoi je vais vous montrer la recette du lait de sésame facile à réaliser chez vous.

Le sésame est un aliment végétal présent dans notre alimentation depuis près de 4000 ans. Il contient du sésamol, sésaminol, sésamine et sésamoline, en d’autre terme: des lignages. Ces composés en font un aliment très bénéfique pour la santé. Aussi ces graines contiennent une grande quantité de calcium, qui est facilement absorbé par le corps.

Les graines de sésame produits des bienfaits remarquables: Le sésame possède un effet antioxydant ce qui favorise le ralentissement du vieillissement des cellules. 

Chargées en vitamine B, qui aide indirectement à la bonne humeur et à combattre le stress (voir neurotransmetteurs: dopamine, sérotonine). 

Ingrédients
  • 100 g de graines de sésame non grillées,
  • 2 cuillères de miel de montagne,
  • 1 litre d’eau.
  1. Le soir, faire tremper le sésame dans l’eau froide pendant 7 à 8 heures. Certaines recettes demandent de tremper pendant 1 à 2 heures, mais notre lait s’avérera beaucoup plus savoureux si le sésame reste plus longtemps dans l’eau.
  1. Égouttez l’eau et lavez un peu les graines.
  2. Ajoutez du miel et environ un verre d’eau. Au fait, le miel est un ingrédient absolument facultatif: il peut être remplacé par plusieurs dattes, ou vous pouvez tout aussi faire du lait sans édulcorant du tout.
  3. Commencez à hacher les grains dans un mélangeur jusqu’à consistance lisse.
  4. Le lait ne doit pas être trop épais, la densité peut être ajustée en ajoutant de l’eau. Une bonne idée est d’ajouter une gousse de vanille!
  1. Passez la masse à travers une passoire ou une étamine.
  2. Le gâteau n’a pas besoin d’être jeté: il peut être ajouté aux pâtisseries, faire cuire des biscuits à l’avoine avec des graines de sésame. Vous pouvez faire une halva au sésame à partir d’un gâteau: il suffit de mélanger la purée de sésame avec du miel. C’est incroyablement délicieux! 
L’ alliance de goût et d’aliment sain

Le lait est obtenu avec une légère saveur de noisette, tendre, sucrée. La consommation de lait de sésame pour vaincre les envies de sucreries est simple: 1 verre à jeun le matin, tous les jours. En une semaine, vous remarquerez des changements positifs incroyables! 

Qu’est-ce que le sucré a à voir avec ça? Le fait est que le corps demande du sucre quand il manque de calcium!

Dans la nature, le calcium a un goût sucré, et si vous plantez des fraises dans un sol riche en calcium, elles seront très sucrées …

100 g de sésame combleront les besoins quotidiens en calcium du corps! Et ce calcium est très facilement absorbé.  C’est vraiment bénéfique pour un organisme en croissance dont les os nécessitent un renforcement constant.

Mais le calcium n’est pas le seul avantage du sésame! Il renforce parfaitement la masse osseuse et favorise une croissance rapide chez les enfants et les adolescents. En outre, il convient de noter qu’une propriété utile du sésame est sa capacité à éliminer les produits métaboliques nocifs du corps.

Le sésame est une excellente source d’énergie et de nutriments. Si vous buvez un verre de lait de sésame par jour pendant au moins une à deux semaines, vous constaterez que les ongles et les cheveux poussent deux à trois fois plus rapidement.

Voilà c’était ma recette du lait de sésame. Dites moi en commentaires comment préférez vous votre lait végétal, je serais ravi de vous lire et de vous répondre.

Sources: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31617734 , https://www.atlantico.fr/decryptage/1701773/ce-que-vos-fringales-revelent-de-vos-carences-alimentaires-et-comment-y-repondre-au-mieux-charles-antoine-winter-nourriture-

Partager l'article
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.