ASMR quelle explication scientifique? Pourquoi ce truc s’empare des réseau sociaux depuis quelques années. Ces adeptes expliquent ce phénomène par le fait que les sensations ressenties les plongent dans le quotidien de leur enfance passée. L’effet principal est le « picotement » que beaucoup de gens rapportent comme une sensation agréable dans le cuir chevelu et la colonne vertébrale, tantôt sensible et tantôt intense, voir très intense. Mais l’asmr a t-elle une explication scientifique?
- Qu’est-ce que c’est?
- Les videos ASMR sur Youtube
- Est-ce sain?
- Comment ça marche?
- Est-ce que ça fonctionne vraiment?
L’ASMR ou Autonomous Sensory Meridian Response est peu connu et certaiment beaucoup moins reconnu par la communauté scientifique en 2019. ASMR, en français signifie : Réponse du Méridien Sensoriel Autonome.
Qu’est-ce que c’est?
L’ RMSA ou ASMR, c’est 4 mots:
- « R » pour « Réponse« : c’est la réaction du corps à un stimuli (un son par exemple).
- « M » pour « Méridien« : se réfère à la nature de l’expérience sensorielle
- « S » pour « Sensoriel« : indique le type d’expérimentation
- « A » pour « Autonome« : car la réaction est instinctive, inconsciente.
Pour réaliser cette expérience sensorielle, il suffit de stimuler les sens. Cela peu se faire avec l’audio, la video ou les deux. Les stimulis les plus utilisés sont:
- la voix,
- le chuchotement,
- le brossage, le frottement,
- le dessin, la peinture,
- les objets métaliques (clés, clous, etc.),
- l’animation graphique,
- la nourriture, la boisson,
- la maninulation d’une matière friable, maléable, cassante, etc.
Ces expériences ASMR sont très présentes sur Youtube, Instagram et facebook. Elles s’adressent d’abord aux curieux(ses) et aux gens qui souhaitent se détendre ou mieux dormir. L’expérience dure quelques minutes (entre 1 et 15 minutes). Mais pour autant donner à l’asmr une explication scientifique.
Le caractère hypnotique et relaxant de l’expérience réside dans le fait que les stimulis procurent aux sujets une profonde satisfaction. Les terme « orgasme cérébral » est souvent évoqué pour définir ce bien être. Ces stimulis sont souvent des mouvements et des sons répétitifs réalisés par une personne à un rythme et fréquences variables ou non, devant un ou plusieurs microphones et caméra.
D’ailleurs, les expériences ASMR sur Youtube ou Intagram sont souvent décrites comme telles: « satisfaction » « asmr », « relaxation », « détente », « hypnose », « massage », etc.
Les videos ASMR sur Youtube
L’une des plus grandes bizarreries parmi les expériences ASMR que j’ai voir en ligne est celle d’un certain Gojzer sur Youtube. Son activité sur la plateforme consiste à poster des vidéos de broyage d’objets du quotidien, comme des ampoules et des jouets en plastique. D’autres se contentent de découper du savon ou de jouer avec du slime et d’autres matières.
Mais c’est celles sur la nourriture qui m’ont poussé à écrire un article sur le sujet. Car au-delà de l’aspect divertissant les expérimentation alimentaires ASMR font juste rire.
En effet, il existe plusieurs comptes sur Youtube où il possible de voir des femmes, des hommes et même des animaux croquer à pleine dents de la nourriture crue ou non. Ces videos se veulent « satisfaisantes » par le caractère singulier de manger.
La plupart se concentrent sur les bruits des aliments et de la bouche, laissant parfois échapper une expression de contentement, de plaisir. Hamburgers, poulpe cru, nid d’abeille cru, nouilles, oignon cru, homard, pommes, biscuits croquants, poisson cru etc. Tout y passe tant que cela produit un son ou une situation captivante comme les bruits de mastication avec des aliments souvent dégoulinants et gras.
Ce qui m’étonne le plus c’est qu’il y a une audience énorme pour ce type de contenu. Mais j’ignore si cela est dû au fait que le spectacle est curieux ou qu’il procure un réel bien être au spectateur.
Et toi, qu’en penses-tu? Dis le moi en commentaires si tu aimes voir des videos Asmr et pourquoi?
L’ASMR est-ce sain ?
Au premier abord, pour le spectateur, certains prétendent qu’il s’agit d’une espèce de « crise agréable ». Mais les personnes hypersensibles aux animations 3D ou jeux video et épileptiques, peuvent être sujettes à des complications médicales.
D’un point de vue éthique pour les créateurs de contenu autour de l’ASMR « nourriture », c’est discutable. Car se filmer en train de se goinfrer comme un cochon n’a rien de glorifiant. Personnellement je trouve ça plutôt dégoûtant.
Concernant l’aspect sanitaire, là aussi la discipline est plutôt malsaine. Certains vont jusqu’à s’enfiler une plaquette de nid d’abeille pleine de miel ou une quantité énorme de fritture…
Comment ça marche ?
Les effets du ou des stimulis se produisent de façon assez simple. Il n’y a pas de terminaisons nerveuses dans le cerveau lui-même. Les picotements sont le résultat de sensations ressenties dans les tissus musculaires environnants, les organes sensoriels et les os, où il y a beaucoup de terminaisons nerveuses.
Certains nerfs sont directement connectés aux principaux organes sensoriels du cerveau, tels que les oreilles et les yeux. Lorsque ces nerfs sont stimulés, ils peuvent donner une sensation de picotement.
Les nerfs du système nerveux central relient les nerfs périphériques situés dans le cerveau, les organes sensoriels, les tissus musculaires environnants et les os. Les sujets ressentent souvent une sensation de picotement ou un frisson le long de leur colonne vertébrale, car le système nerveux central est agréablement stimulé.
Les vibrations du son sont véhiculées par les écouteurs ou les enceintes puis sont reçues par les oreilles et parfois par d’autres organes sensoriels dans le cadre d’un phénomène appelé synesthésie. Pour mieux comprendre cela, tu peux alumer l’autoradio de la voiture, augmenter le volume au maximum et poser ta main sur la portière. Dans ce cas le son et les vibrations sont ressenties. Les sujets qui signalent des sentiments de synesthésie peuvent même sentir les odeurs déclenchées par les sons ASMR, mais c’est rare.
L’empathie peut également jouer un rôle majeur, en particulier lorsque l’on pense aux neurones miroirs. Les expériences spirituelles peuvent fonder certaines de leurs théories sur cette recherche moderne.
Ces quelques faits ne suffisent pas à donner à l’asmr une explication scientifique. Et les technologies utilisées pour provoquer les picotements sont souvent des pistes sonores de microphone 3D, binaurales ou holophoniques.
La musique a longtemps été reconnue comme un stimulant créatif, un amplificateur de l’intelligence et une pratique de guérison holistique. La musique apaise l’âme sauvage et la réponse sensorielle méridienne autonome ne fait pas exception!
Avec un monde de plus en plus complexe avec des technologies modernes et des pratiques spirituelles, ASMR est la nouvelle expérience média parfaite qui appartient à tous.
Est-ce que ça fonctionne ?
La sensibilité à cette expérience joue un rôle majeur dans la perception de la réponse méridienne autonome sensorielle. Ceux qui prennent des médicaments peuvent effectivement s’anesthésier avec des anesthésiques. Bien que peu de données probantes le soutiennent, il existe des preuves pour attester qu’une alimentation appropriée a un impact sur la sensibilisation ou l’optimisation du système nerveux.
Les aliments sains pour le cerveau et le système nerveux qui pourraient s’avérer bénéfiques pour améliorer la réponse sensorielle des méridiens sont ceux qui contiennent des oméga-3. Les graines de chia par exemple en contiennent beaucoup. La réduction d’autres aliments dans ton alimentation, tels que le fluorure, peut également contribuer à la sensibilité du cerveau.
Conclusion
Enfin, l’ASMR semble être un moyen de ressentir des sensations assez facilement sans prendre de risques physiques. Du moins si tu es receptif à ce type d’expériences…
Maintenant, dis moi en commentaires ce que tu penses de l’ASMR. Est-ce qu’il t’arrive d’en regarder? Pourquoi?
29/01/2019, 21:12
Bonjour Milas,
Merci pour ton article, pendant que j’écris ce commentaire, je suis en train d’écouter ton podcast. Je pratique le jeûne et j’en parle beaucoup sur mon site.
J’ai trouvé ton article très intéressant car avant ça je me suis attaqué à l’insomnie que j’ai traitée sur YouTube. Et je viens de découvrir que ma vidéo est justement une vidéo ASMR Merci pour cette découverte.
A un moment tu abordes le sujet de l’alimentation et certains aliments provoqueront un ASMR. Peux-tu m’en donner d’autres?
30/01/2019, 09:39
Bonjour Gabriel, merci beaucoup pour ton message. Nous n’avons pas tous la même sensibilité face aux stimulis, mais tous les aliments ont le pouvoir de stimuler les sens. Certains d’entre eux sont plus ou moins marqués par une caractéristique capable de provoquer un ou plusieurs stimulis. La forme, la rugosité, la texture, les sons qu’ils émettent sont des éléments que tu devrais prendre en compte. Mais encore une fois, les effets recherché ou non dépendrons de toi et de ton audience… Au plaisir de discuter avec toi
21/03/2019, 10:58
Bonjour, ma fille se sert de ces vidéos sur la nourriture pour se dégoûter de manger et entretenir son anorexie que nous venons de découvrir. ces vidéos sont juste une honte et à vomir… un vrai danger pour les personnes vulnérables
21/03/2019, 12:00
Bonjour, merci pour votre commentaire. Je comprends votre dégoût et en toute franchise, je n’ai pas beaucoup d’affection pour ce type de contenu. Notamment celles qui mettent en scène de la nourriture. Cela dit c’est un phénomène/divertissement « consommé » par beaucoup de personnes jeunes et moins jeunes. Je sais très bien combien c’est dur pour vous et votre enfant. L’écoute, le courage et la patience sont la clé pour en sortir. Vous avez tout mon soutient pour cette épreuve délicate.