Graines de chia les bienfaits

Les graines de chias ont des bienfaits impressionnants. Elles possèdent de nombreuses vertus, grâce à la richesse des éléments nutritionnels qui les composent. Elles sont considérées comme l’un des aliments les plus sains sur la planète. C’est pas étonnant, car elles sont bourrées de nutriments cruciaux. Leurs effets sur notre organisme est remarquable. En consommant des graines de chias pendant seulement 15 jours, les premiers résultats d’amélioration du corps humain voient le jour.

Mais alors, que se passe t-il concrètement?

Voyons cela tout de suite avec les 10 principaux bienfaits des graines de chias.

1. Un meilleur sommeil

Si tu as des troubles du sommeil, les graines de chia peuvent devenir un bon remède. Il y a deux hormones responsable de la qualité du sommeil:
. La sérotonine
. La mélatonine
Elles sont produite par l’acide aminé connu sous le nom “tryptophane”. Et les graines de chia en contiennent en grande quantité. Cela assure une bonne relaxation durant le sommeil. Au Texas, l’Université Centrale des Sciences de la Santé a révélé que les graines de chia pouvait traiter les troubles du sommeil graves, tels que l’instabilité du sommeil et l’insomnie chronique.

2. Amélioration de l’humeur

Notre quotidien est rythmé par des moments de stress et de fatigue nerveuse. L’université de Pittsburgh à révélé dans une récente étude que la présence des acides gras et d’oméga 3 permet de régler le niveau de stress. Cela a pour effet d’améliorer considérablement l’humeur et le comportement. D’autres spécialistes affirme que la consommation régulière de graines de chia peut combattre efficacement la dépression et l’anxiété!

3. Une santé dentaire améliorée

Les graines de chias contiennent du calcium, du phosphore, de la vitamine A, et du zinc. Ces éléments sont indispensables pour avoir une santé buco dentaire au top. Le calcium permet d’avoir des dents plus résistantes, en bon état et prévient des caries. Le phosphore et la vitamine A ont un effet antibactérien, ce qui permet de réduire considérablement la mauvaise haleine ! Le zinc quant à lui prévient du tartre en l’empêchant de se former sur les dents .

4. Des os plus forts

Avec l’âge, nos os deviennent de plus en plus fragiles, ce qui entraine beaucoup de problèmes. Avec seulement 30g de graines de chia, on obtient 18% des apports en calcium journalier et 30% de manganèse dont notre corps a besoin. Ces deux éléments jouent un rôle clé dans la santé osseuse. Ils ont un impact sur la densité et sur la robustesse des os. Très peu d’aliments ont le pouvoir de réunir ces deux éléments.

5. Diminution du taux de cholestérol

Un taux élevé en mauvais cholestérol n’est jamais bon pour la santé ! Il peut perturber le travail de notre cerveau, alterner notre mémoire, et même provoquer des attaques cardiaques. Les graines de chia contiennent une bonne quantité de fibres, qui peuvent faire rapidement baisser le taux de cholestérol. Une étude publié dans le journal de La Clinique de la Nutrition en 1999, a découvert que les fibres avait tendance à faire baisser le taux de cholestérol LDL (Lipoprotéine de basse densité) ou « mauvais cholestérol ». L’étude a aussi révélé que les fibres jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

6. Régulation de la glycémie

Le taux élevé de sucre dans le sang est à l’origine du diabète de type 2. L’hôpital St Michael à Toronto à démontré dans une étude récente que la consommation de graines de chia avait la capacité de réduire le taux de sucre dans le sang après les repas et permettre d’améliorer la stabilisation de la glycémie. (Ref: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29452425)

7. Diminution du risque de développer une maladie cardiaque

Les graines de chia sont riches en fibres, protéines, et acides gras oméga-3. Cette combinaison en font un aliments parfait pour luter contre les maladies cardiaque. De nombreuses études ont révélé que les graines de chia avaient un impact sur la diminution du risque dont l’inflammation et la résistance à l’insuline. Une étude dirigé par l’université de Paraiba a fait état de l’efficacité des graines de chia dans la régulation de la tension artérielle (qui joue un rôle majeur dans l’apparition des maladies cardiovasculaires).
(Ref: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25726210)

8. Amélioration des performance sportive

Nous en avons déjà parlé plus haut, la présence d’oméga-3 dans les graines de chia, permettent indirectement une amélioration des capacités sportives. Elles apportent beaucoup d’énergie pour les entrainements. Les spécialistes recommandent de consommer des graines de chia quelques heures avant l’entrainement et après. Les protéines qu’elles contiennent permettent la réparation des tissus musculaires.

9. Vous allez perdre du poids

Il est assez connu que les graines de chia sont indispensables pour perdre du poids. C’est en partie grâce à la présence de fibres qui contribue à la sensation de satiété. Les protéines qu’elles contiennent jouent aussi un grand rôle dans la diminution de l’appétit. Une étude dirigée par l’université de Toronto et d’autres spécialistes ont confirmé ces effets bénéfiques. Pendant l’observation de patients diabétiques (type 2), il a été constaté que ceux qui consommaient des graines de chia avec tendance à perdre plus de poids.

10. Une peau éclatante

Avoir une peau en bonne santé passe irrémédiablement par une bonne alimentation naturelle. Si tu manges constamment des crasses, il te sera impossible de conserver une peau saine. Des chercheurs mexicains ont observé les graines de chia sous différents angles. Ils ont trouvé de les graines de chia avait de grandes propriétés antioxydantes. Cela signifie qu’elle ont la capacité de combattre les dégradations et favoriser la réparation des tissus. Et cela permet de faire disparaître les problèmes d’acné, et de ralentir le vieillissement de la peau.

Conclusion

Enfin, tu souhaites ajouter des graines de chia dans ton alimentation, tu dois d’abord prendre certaines précaution…

1. Ne choisir que des graines de chia biologique, car elle contiennent beaucoup plus de nutriments. On peut les trouver facilement sur internet et dans les boutiques bio.

2. Ne pas consommer plus de 40g de graines de chia par jour.

3. Les laisser tremper dans de l’eau la nuit pour augmenter leur capacité.

 

Voilà ce que je peux t’apprendre sur les bienfaits des graines de chia. J’espère que cet article t’aura apporter les réponses aux questions que tu te posais concernant cet ingrédient « miracle ».
A présent, si tu te sent d’une humeur généreuse, dis moi en commentaire si je t’ai donné envie d’essayer les graines de chia ou si tu as déjà essayé.
Peut-être as-tu déjà des idées de recette alors partager avec nous en commentaires !
A bientôt !

 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.