Tablette de chocolat aux fruits maison

La tablette de chocolat aux fruits peut être réalisée à la maison, sans soucis. Mais attention à ne pas en abuser, car cela reste une friandise riche!

Le chocolat cru noir est d’un goût exquis. Personnellement, j’aime ajouter une quantité minime voir pas du tout d’édulcorant à mon chocolat. Mais beaucoup de personnes préfèrent un chocolat un peu plus sucré. Vous devez déterminer quel chocolat est le meilleur pour vous. Si vous n’êtes pas habitué au chocolat noir, je vous recommande de commencer avec un peu plus d’édulcorant, puis de réduire progressivement votre consommation de chocolat sucré.

La recette

Ingrédients:

  • 1 tasse de cacao en poudre
  • 1/2 tasse de beurre de cacao cru
  • 1/4 (moins sucré)
  • 1/2 tasse (plus sucré) de nectar d’agave
  • pincée de sel

Instructions:

Faire fondre le beurre de cacao brut à feu très doux ou au bain-marie

Incorporer délicatement le cacao en poudre, le sel et l’agave, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de morceaux de cacao en poudre.

Ajoutez tous les ingrédients supplémentaires que vous souhaitez et mélangez. (noix de coco, amandes, raisins secs, etc.)

Versez-le dans un moule et réfrigérez.

Remarque sur les moules: Je n’achète pas de «moules» spécifiques, mais j’applique du papier sulfurisé dans un plat à cuisson ou un autre récipient, puis j’étale le chocolat de manière à obtenir une «plaque» de chocolat.

De cette façon, je peux casser des morceaux pour conditionner et manger, fondre ou couper en pépites de chocolat.

Voici est ma recette de base au chocolat:

Si j’ai envie d’une barre de «fruits et noix», j’y ajoute des fruits et des noix. Si j’ai envie d’une barre aux noisettes, j’ajoute de gros morceaux de noisettes. Cependant, je garde souvent une tablette de ce chocolat sous la main afin de pouvoir la faire fondre pour d’autres recettes qui en ont besoin (comme une truffe à tremper dans du chocolat).

IMPORTANT: lors de la fonte du chocolat, la casserole ne doit pas être en contact direct avec le feu, sinon le chocolat risque de se «saisir» (brûler), ce qui le ruinerait.

Vous devez employer la technique du «bain-marie». Si ce n’est pas possible, faites bouillir de l’eau dans une grande casserole et maintenez un petit récipient (avec le chocolat dedans) au-dessus de l’eau bouillante pour faire fondre doucement le chocolat.

Et vous? Comment aimez vous préparer votre tablette de chocolat?

Partager l'article
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le livre"15 Casse-Croûtes Sains"