Recettes de collation maison pour l’école

Les recettes collation maison pour l’école

Si ton enfant se plaint d’avoir faim et demande souvent des aliments gras malsains, des biscuits sucrés, ou des chips, tu peux préparer des collations plus saines dans ta cuisine. Il existe des idées recettes de collation maison pour l’école faciles à faire, à manger et très délicieuses.

Des collations industrielles prêtes à consommer

Les aliments transformés sont en grande majorité malsains.  En particulier ceux que tu trouvera en grande distribution sont en plus ultra emballé. Les biscuits de l’industrie dont la composition est déjà discutable, ont jusqu’à trois couches d’emballage qui finissent à la poubelle. Je pense que l’esprit “zero déchet” doit être inculqué aux enfants dès leur plus jeune âge. Et lorsque les collations sont faites maison, il est possible de réduire à néant les emballages. Pour t’aider à apprendre aux enfants le concept du zero déchet, je te recommande ce bouquin. J’ai adoré l’esprit BD, il est top.

 

Voici les meilleurs choix de collations saines que ton enfant appréciera sûrement!

1 – Concombre et fromage (faible en gras)

Si tu recherches des collations faibles en gras, les concombres au fromage de chèvre sont l’une des options les plus saines. Le légume est rempli de vitamine K. Tandis que le fromage possède de riches réserves de calcium. Deux nutriments importants pour la résistance et le développement des os. Utiliser les deux ingrédients dans les sandwichs pour une collation rapide, légère et délicieuse.

2 – Un frappé aux fruits

Naturellement sucré, délicieux et nutritif, les smoothies aux fruits sont facile à réaliser. Il est sage de préparer des smoothies maison plutôt que ceux achetés en magasin car ils contiennent souvent des sucres transformés et des conservateurs. Pour créer la surprise, tu peux essayer un nouveau fruit chaque jour. Et même en mélanger deux ou plus pour obtenir des saveurs uniques. Les fruits frais dans les smoothies te garantissent d’obtenir toute la nutrition nécessaire sans les calories supplémentaires.

3 – Les Mix de fruits sec maison

Idée collation

Même si les marques de fruits sec emballés sont également considérées comme plutôt saines, il n’y a rien de mieux qu’un mélange fait maison pour créer une collation spéciale, unique et 100% nutritive. Si tu ne peux pas ou ne veux pas que ton petit mange des mix de fruits secs achetés en magasin, tu peux créer le tiens à la maison. Et c’est en général moins cher de mélanger des graines, des fruits secs et des noix en fonction des goûts et des allergies…

4- Le Pop corn

pop-corn

Étant un snack culte dans les cinéma, le pop-corn est une collation assez nutritive si tu choisis le bon type. Tu dois opter pour du maïs soufflé nature sans sel ni trop de beurre pour déguster une collation saine. Ou alors, tu peux le faire toi même, c’est assez drôle. Si tu préfères, tu peux y ajouter un peu d’assaisonnement et de sel pour plus de goût. Pour le rendre intéressant et attrayant pour les enfants, tu peux assaisonner ton pop-corn avec des graines de lin pour une meilleure digestion.

Enfin, tu peux également essayer d’autres collations délicieuses et saines telles que:

  • barres-granola faites maison, faibles en calories et biologiques,

  • bâtonnets de carottes fraîches avec une sauce maison,

  • pommes de terre au four,

  • sandwiches à faible teneur en sucre, etc.

Partager l'article

2 commentaires à propos de “Recettes de collation maison pour l’école”

  1. Bonjour Milas,
    c’est toujours un casse tête pour les mamans de faire un casse-croute pour les enfants!
    mon problème c’est qu’entre le matin 7h30 quand on part de la maison et le gouter de 16h30 à l’école, mon casse croute à passer 9h dans le sac!!! Du coup personnellement j’évite les produits frais ou avec sauce (en raison du risque d’intoxication alimentaire…) par contre j’aime bien leur mettre des fruits secs ou des barres granola faites maison comme tu le dis 🙂 si tu as une astuce pour mettre des fruits coupés je suis preneuse! ça me permettrait de varier un peu plus!

    • Hey Salut Virginie!
      Merci beaucoup d’avoir commenté l’article. Ce que tu dis là est très pertinent! En effet on peut croire qu’il est impossible de faire manger des produits naturels et frais à nos ptits monstres, mais en vérité il y a beaucoup de possibilités. Et je pense que le goûter ne se prépare pas juste au moment de faire les cartables, mais bien avant. Il est important d’éduquer les enfants à manger des fruits et légumes à la maison ou hors de l ‘école. Il doivent très tôt intégrer le geste naturellement, et c’est plus facile si les copains l’ont aussi. Beaucoup de fruits ont un « packaging naturel avec ouverture facile » (je pense aux bananes et aux clémentines par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.