Fenugrec les bienfaits

Le fenugrec est une plante herbacée annuelle aromatique qui peu atteindre 65cm de hauteur. Elle donne des fleurs de couleur claire et des gousses contenant une moyenne de 15 graines orangées. Cette herbe annuelle avec des feuilles en forme de trèfle appartient à la famille des légumineuses. Bien que la plante dégage un arôme fort, légèrement épicé, les graines ont un goût légèrement salé et une fois mâchées, ont un goût légèrement amer. 

Le fenugrec, trigonella foenum-graecum, est aussi désigné sous l’appellation : sénégrain ou trigonelle.

Les semences sont les parties utilisées pour leurs propriétés médicinales supposées ou avérées. Ces graines contiennent les propriétés médicinales les plus puissantes de la plante. Selon le Molecular Nutrition Research, 66% de la population mondiale a recours à la médecine traditionnelle en première instance. 

  1. D’où vient le fenugrec?
  2. Usage du fenugrec dans l’histoire
  3. Composition chimique
  4. Comment utiliser le fenugrec?
  5. Pourquoi prendre du fenugrec?
  6. Le fenugrec et l’ayurveda
  7. Les effets secondaires
https://crudivores.com/fenugrec-bienfaits

1. D’où vient le fenugrec ?

Le fenugrec est originaire de l’Inde. Il est a très tôt été cultivé en Afrique du Nord et en méditerranée. On le retrouve également en Asie centrale, en Méditerranée et est maintenant cultivé en Russie méridionale, en Chine, dans le sud des États-Unis entre autres. Cette plante a été cultivée et utilisée pour l’alimentation dans toute l’Inde. C’est aussi une épice et une plante médicinale. Le fenugrec a une longue et prestigieuse histoire, remontant à l’antiquité Indienne, Égyptienne et Grecque.

2. Usage du fenugrec dans l’histoire

On a de tout temps prêté au fenugrec des bienfaits exceptionnels. En Egypte c’était un ingrédients utilisé pour embaumer les défunts. Il a été utilisé comme :

  • remède contre la calvitie depuis le moyen âge. 
  • solution pour augmenter la lactation, 
  • anti-fatigue,
  • prévient de certains cancers, 
  • remède contre la constipation, 
  • traitement pour grossir,
  • régulateur de glycémie, 
  • antifongique,
  • réducteur de cholestérol,
  • etc.

Un large éventail d’utilisations a été trouvé pour le fenugrec dans le passé. En médecine indienne (ayurveda), il était utilisé pour le traitement des plaies, des abcès, de l’arthrite, de la bronchite et des problèmes digestifs. Les herboristes chinois traditionnels l’utilisaient pour soigner les problèmes rénaux et les affections de l’appareil reproducteur masculin. Mais le fenugrec était et reste un aliment et une épice couramment consommé dans de nombreuses régions du monde. 

3. Composition chimique

Les graines de fenugrec sont une source riche en polysaccharide, le galactomannane.

Ils sont également une source de saponines telles que la diosgénine, la yamogénine, la gitogénine, la tigogénine et les néotigogènes.

Les autres composants bioactifs du fenugrec comprennent le mucilage, les huiles volatiles et les alcaloïdes tels que la choline et la trigonelline.

La saponine stéroïdienne explique de nombreux effets bénéfiques du fenugrec, en particulier l’inhibition de l’absorption et de la synthèse du cholestérol. Les graines sont riches en fibres alimentaires, ce qui peut être la raison principale pour laquelle il peut abaisser le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques.

4. Comment utiliser le fenugrec ?

En raison du goût un peu amer des graines de fenugrec, les graines dévitalisées ou les produits encapsulés sont préférés. La quantité par prise est de 5 à 30 grammes par repas, ou de 15 à 90 grammes en une fois avec un repas. 

  • En infusion

102 ml de fenugrec infusé (12h) peuvent être pris jusqu’à trois fois par jour. Mais il existe des sachets à infuser déjà prêt comme ce produit:

  • En salade

Les graines et les feuilles de la plante peuvent être combinées en salade. Les graine ou semences se trouvent facilement dans les épiceries bio ou sur amazon. Elles sont en général vendues en sachet de 200g comme celui-ci:

  • Avec de la viande crue

Le fenugrec est utilisé en Turquie dans la préparation du « pastrimi ». C’est une viande crue, séchée et enrobée de çemen. C’est une croûte faite d’une pâte composée de fenugrec épicé. On en trouve facilement dans les épiceries turcs des grandes villes.

Pastrimi
  • l’huile de fenugrec

L’huile de fenugrec appliquée sur la peau permettrait d’améliorer la cicatrisation des plaies en réduisant l’inflammation et en favorisant une nouvelle croissance cutanée. Les huiles à base de fenugrec peuvent se trouver dans les boutiques orientales et sur amazon, voir le lien ci-dessous :

  • en gélule 

5. Pourquoi prendre du fenugrec ?

  • La lactation

Les graines de fenugrec contiennent des précurseurs d’hormones qui augmentent la production de lait. Les scientifiques ne savent pas avec certitude comment cela se produit. Une fois que le niveau de production de lait est atteint, la plupart des femmes peuvent interrompre la consommation du fenugrec et maintenir leur production de lait avec une stimulation mammaire adéquate. De nombreuses femmes prennent aujourd’hui du fenugrec sous forme de pilule (graines moulues placées dans une capsule).

  • Le diabète 

Le fenugrec utilisé comme agent hypoglycémique, peut également augmenter le nombre de récepteurs d’insuline dans les globules rouges et améliorer l’utilisation du glucose dans les tissus périphériques, démontrant ainsi des effets antidiabétiques potentiels dans le pancréas entre autre. 

En effet, la 4-hydroxyisoleucine (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9519714) , un acide aminé contenu dans les graines, peut également stimuler directement la sécrétion d’insuline.

Et, la graine de fenugrec a un pouvoir remarquable pour réduire le taux de sucre dans le sang et est donc utilisée dans le traitement contre les effets du diabète. Les graines de fenugrec contiennent des alcaloïdes, notamment des composés de trigonelline, de gentianine et de carpaïne.

Mais les graines contiennent également des fibres, de la 4-hydroxyisoleucine et de la fenugrecine, un composant pouvant avoir une activité hypoglycémique. On pense que le mécanisme retarde la vidange gastrique, ralentit l’absorption des glucides et inhibe le transport du glucose.

  • Effets hypolipidémiques

L’effet hypocholestérolémiant du fenugrec : la saponine stéroïde et la sapogénine pourrait jouer un rôle dans la réduction du cholestérol. L’utilisation régulière d’extrait éthanolique de graines de fenugrec corrigerait le profil lipidique chez les patients.

  • Diarrhée

Une demi-cuillère à café de graines avec de l’eau prise trois fois par jour est un remède efficace contre la diarrhée.

  • Anémie

Les graines ont une teneur élevée en fer et aident à atténuer l’anémie. Et ils doivent être consommés de la même manière que pour les flatulences.

  • Troubles gastriques

Certains troubles, tels que les ulcères peptiques, sont également apaisés par la consommation de graines de fenugrec.

  • Infections respiratoires

Pendant les premiers stades des infections des voies respiratoires telles que bronchite, grippe, sinusite, catarrhe et suspicion de pneumonie, le thé au fenugrec aidera le corps à transpirer, à dissiper la toxicité et à réduire la période de fièvre.

  • Maux de gorge 

Un puissant remède consiste à faire bouillir 2 cuillères à soupe de graines avec un litre d’eau pendant une heure, en le laissant refroidir un peu puis en l’utilisant pour se gargariser est efficace pour soulager les maux de gorge.

  • Effet aphrodisiaque

Le fenugrec est également considéré comme un stimulant pour le système reproducteur. La teneur en saponines stéroïdiennes dans les graines explique le goût amer; on pense également qu’elles ressemblent chimiquement aux hormones sexuelles humaines, ce qui explique peut-être pourquoi le fenugrec était autrefois considéré comme un aphrodisiaque et qu’il est toujours utilisé pour stimuler le flux de l’utérus et du lait.

  • Troubles menstruels et ménopausiques 

Le fenugrec contient des produits chimiques similaires à l’œstrogène et contribue à réduire les symptômes de la ménopause.

  • Grossesse et allaitement

En arabe le fenugrec s’appelle « hèlba » et ce mot dérive « halib » qui désigne le « lait ». Les graines transformées en semoule ou gruau et données aux mères allaitantes augmenteraient le flux mammaire. C’est un aliment très populaire dans le monde arabe notamment pour cette propriété galactogène. Traditionnellement les jeunes mamans en prennent après avoir donné naissance à leur enfant.

  • Problèmes de peau

Le fenugrec contient beaucoup de caroténoïdes, des molécules antioxydantes qui sont converties en vitamine A dans le corps.

La matière visceuse ou le mucilage qui est obtenue avec le fenugrec, hydrate et apaise les peaux sèches.

Elle permettrait d’augmenter l’humidité de la peau et de diminuer sa rugosité et la quantité de mélanine (responsable des tâches).

6. Utilisations dans l’Ayurveda

  • Grahani (troubles intestinaux),
  • Jvara (fièvre)
  • Prameha (troubles nitro-urinaires)
  • Aruci (Anorexie)

7. Effets secondaires

Le fenugrec ne convient pas aux personnes alergiques aux arachides.

Des maux d’estomac peuvent survenir lorsqu’une grande quantité de fenugrec a été utilisée. Si cet effet persiste ou s’aggrave, il faut contacter immédiatement un médecin. Il peut provoquer une hypoglycémie lorsqu’il est pris avec d’autres médicaments hypoglycémiques par voie orale. Aussi, les graines de fenugrec peuvent stimuler l’utérus, il convient donc de ne pas les utiliser pendant la grossesse. D’autres effets peuvent apparaitre, il faut toujours contacter un médecin avant de prendre cette graine en traitement thérapeutique. 

Partager l'article

2 commentaires à propos de “Fenugrec les bienfaits”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.