1. Trier et éliminer les graines
  2. Contrôler la fraicheur des graines
  3. Rincez les graines
  4. Aseptiser
  5. Versez le grain dans l’eau
  6. La germination

Si vous voulez savoir comment faire des graines germées sans germoir, vous devez connaître la méthode qui donnera des graines germées fraiches au moins de la même qualité que celles de votre biocoop. En les faisant vous même, vous obtiendrez gratuitement les bienfaits des graines germées à la maison.

La germination n’est pas compliquée. Mais lorsque l’on se lance dans une entreprise d’aliments crus, le succès dépend de la capacité de faire germer les céréales, les graines et les noix.

Malheureusement, de nombreux végétariens et crudivores sont arrêtés sur les idées qu’ils ont héritées d’autres personnes sur ce processus et utilisent des billes, des chiffons, des plateaux, des soucoupes, germoirs et autres. Et avec ces outils, vous pouvez suivre une alimentation crue et obtenir de très bon résultats, à condition d’employer les bonnes méthodes… Surtout si vous voulez faire des graines germées sans germoir.

Je fais germer des seaux de grains et de haricots. Et si le matériel de semence est de qualité suffisante, ma méthode de germination n’échoue pas. Je vais maintenant la décrire ici en détail. Soyez attentives et attentifs car  chaque détail est important.

Trier et éliminer les graines

Pour faire des graines germées sans germoir vous devez bien sûr vous procurer les graines de votre choix. Supposons que vous stockez vos graines à la maison, et vous les avez soigneusement triées après la sélection. 

En d’autres termes, en les versant par portions sur un grand plateau, vous allez retirer les impuretés telles que: 

  • crottes de souris, 
  • coléoptères,
  • sauterelles, 
  • larves de mites, 
  • cailloux etc.

 À l’aide d’un tamis suffisamment petit, nous retirons tout ce qui ne peut pas être enlevé à la main tel que:

  • les graines de mauvaises herbes, 
  • le millet, 
  • les petits cailloux
  • et le sable des graines que l’on souhaite faire germer. 

Cette procédure préliminaire est particulièrement importante si vous avez acheté des céréales fourragères, qui sont généralement assez sales.

Contrôler la fraicheur des graines

Les graines germées s’accommodent avec des tas de recettes. Elles apportent le petit plus qui fait toute la différence. C’est pour cette raison que vous devez essayez de ne pas prendre de grains fanés, couverts de poussière ou de moisissure, avec des points noirs, une odeur suspecte, des dommages et des copeaux. Tous ces signes indiquent que les graines ont déjà de nombreuses années et que leur germination sera faible.

Rincez les graines

Versez ensuite le grain dans un quart de seau. Versez de l’eau du robinet à moitié ou plus et mélangez soigneusement le grain avec votre main. Beaucoup de choses vont remonter à la surface: morceaux de paille, quelques graines inconnues, grain mangé par les ravageurs (il est creux de l’intérieur), et grains pas encore mûrs. 

Tout ce qui a fait surface doit être retirer sans hésitation, ne cherchez pas à comprendre ce que c’est. 

Et donc répétez l’opération… cinq fois! Ne perdez pas d’eau.

Après avoir vidé du seau l’eau du robinet jusqu’à la dernière goutte, maintenant versez à nouveau dans la moitié du seau de l’eau propre et filtrée. Et laissez-le reposer toute une  nuit. 

Encore une fois, soigneusement le matin, égouttez l’eau, faites tomber le grain des parois du seau et du couvercle et laissez-le jusqu’au soir. 

Recouvrez d’un couvercle décalé d’un centimètre. Les courants d’air devraient circuler autour du grain germé. 

Mais notez bien que s’il est recouvert de gaze, comme beaucoup le font, la moisissure se développera certainement.

Aseptiser

Après le tri et le lavage, le grain suspect peut être traité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’un des désinfectants suivants, pour un litre d’eau:

Après avoir maintenu le grain dans une solution désinfectante pendant une heure, il est nécessaire de vider complètement cette solution, puis de rincer à nouveau le grain avec de l’eau propre.

Versez le grain dans l’eau

Le soir, vous devez permettre au grain de capter de l’eau propre, encore une fois le remplir jusqu’au dessus.  Laissez le grain reposer dans l’eau pendant 10 minutes. Puis égouttez l’eau jusqu’à la dernière goutte et laissez reposer toute la nuit.

Si le grain germe lentement, une telle procédure de lavage doit être effectuée le matin et le soir. Et puis, c’est tout. 

Mais attention, ne foulez surtout pas le grain avec vos mains – vous briserez les germes. 

On peut éviter de casser les jeunes pousses lorsque beaucoup d’eau est versée dans le seau et que le grain est trempé et déjà à flot.

La germination

Le volume de la masse de grain augmentera rapidement pendant la germination, et après quelques jours, vous aurez déjà un seau plein de jeunes pousses propres et solides.

Tout ce qui précède s’applique également à la germination de la plupart des graines telles que: 

  • citrouille,
  • tournesol,
  • blé,
  • basilic,
  • cresson,
  • coriandre,
  • brocoli,
  • fenouil,
  • carotte,
  • radis,
  • ou même graines de sésame.

Vous pouvez également en faire avec des légumineuses telles que:  arachides, pois, lentilles, haricots ou même haricots mungo.

Lorsque la longueur des racines germées atteint plusieurs millimètres, immédiatement après le dernier lavage, elles peuvent être déposées dans le bac. 

Assurez-vous de recouvrir avec un couvercle étanche ou une membrane imperméable pendant 2-3 jours, jusqu’à ce qu’elles prennent racine. Sinon, elles risquent fort de se dessécher. 

Si vous plantez des semis dehors en été, vous devez prendre soin de les abriter de la lumière directe du soleil, sinon ils se dessèchent et/ou se soudent.

Les semis de céréales pour le maltage doivent être cultivés sur une plus grande longueur, jusqu’à un centimètre; cela prendra 2 à 3 jours.

Si vous ne cassez pas les germes et sélectionnez soigneusement les grains germés et pourris, en utilisant cette méthode, vous pouvez faire pousser vos semis jusqu’à ce que les semis adhèrent complètement comme une sorte de pelouse.

Lorsque la taille des germes atteint 5 à 7 centimètres, ils seront prêts à être consommés. 

Personnellement, j’aime ajouter des graines germées à tous les plats partiellement crus lorsque j’en ai l’occasion. Que l’on veuille faire des graines germées sans germoir ou avec, cela agrémente n’importe quel repas et c’est joli dans l’assiette!

Et vous? Dites moi en commentaire quelles sont les graines germées que vous préférez?

Partager l'article
Un commentaire
  • Répondre Nicolas

    03/04/2020, 22:20

    C’est dingue tout ce qu’on peut apprendre sur les graines. Avec la nécessité pour la planète de changer le mode de consommation carnivore, le bon vieux steack / frites pourrait bien être remplacé par une assiette de farines de blé et quelques insectes… La nourriture du futur ? Merci pour cet article

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.