Manger cru est une bonne ou une mauvaise idée ?

Salut à toi!

Alors tu te demande si manger cru est une bonne ou une mauvaise idée? Tu veux savoir si la nourriture crue est bonne ou mauvaise pour la santé? Est-ce que manger des aliments crus est dangereux pour la santé?

D’abord, il n’y a pas bon ou mauvais aliments naturels dans ce que tu trouvera de naturel dans les marchés et les grandes surface. Donc en soit les aliments crus “prêt à manger”  sont excellent. MAIS!…. (oui il y aura toujours un “mais”)

Mais il y a de mauvais comportement qui rendent les aliments crus nocifs pour la santé.

C’est un peu comme sur la route. Si tu prends un vélo ou une voiture, se sont des objets qui sont absolument inofensifs ….sans conducteur. Mais dès que tu les associes à un conducteur un peu distrait ou carément déglingué dans sa tête, ça devient un véhicule dangereux pour lui et les autres.

Et bien dans la cuisine crue, c’est pareil. Si t’es distrait ou un peu trop aventurier avec les aliments, tu risque de tomber malade voir pire.

Voici quelques les erreurs classiques:

  • Le premier risque, c’est de ne pas consulter un médecin avant de changer d’alimentation,

  • le manque d’hygiène, et le mauvais nettoyage des aliments,

  • croire que tout les aliments sont commestibles sans cuisson,

  • changer brutalement d’alimentation,

  • ne pas varier son alimentation,

 

Que disent les scientifiques dans tout ça…

Manger cru a fait l’objet de nombreuses critiques. Quand un phénomène apparaît comme une mode, des détracteurs se manifestent. Et c’est une bonne chose car cela offre l’opportunité de rétablir les bonnes pratiques.

Le crudivorisme a été le sujet d’une étude scientifique réalisé par l’école de médecine de l’université de Washington en 2005. Cette étude était destinée à rapprocher ostéoporose et véganisme cru.

L’étude a analysé un groupe de 18 végétariens crudivores âgés entre 33 et 85 ans, qui suivent une telle alimentation depuis 3ans et demi en moyenne. Les chercheurs les ont comparées à des personnes suivant un régime occidental classique, puis ont mesuré l’IMC ( indice de masse corporelle ), la masse osseuse, la densité minérale osseuse, les marqueurs du remodelage osseux et les taux de vitamine D.

L’étude a révélé que les végétariens crudivores avaient la masse osseuse la plus basse.  C’est le resultat d’un comportement alimentaire excessif. Certains groupes de végétariens crus s’interdisent des catégories d’aliments au risque de provoquer de graves carences. Ces carences peuvent avoir un mauvais impact sur la santé. Ce pourquoi il n’est pas recommandé d’adopter une alimentation crue à 100%.

Manger cru est une bonne ou une mauvaise idée?

Cependant cette étude a aussi révélé que ce groupe de végétariens crudivores avaient:

  • moins d’inflammation dans leur corps,

  • des niveaux plus faibles d’IGF-1, (hormone pouvant conduire à des cancers du sein et de la prostate),

  • grande perte de masse grasse.

Selon le Dr Josh AXE, le pancréas (entre autre) fabrique des enzymes qui facillitent l’assimilation, on les nomes : enzymes endogènes. Et les aliments crus produisent aussi des enzymes nomées enzymes exogènes. Avec les enzymes exogènes, la digestion des nutriments se fait sans surcharger nos systèmes.

Les consommateurs végétaliens crus trouveront qu’il est plus facile de consommer des superaliments en abondance. De plus, ils peuvent manger beaucoup de fruits et légumes et se sentir rassasiés, car les aliments crus sont volumineux et si peu caloriques.

Manger cru est connu pour être un régime curatif:

“Les aliments crus aident à alcaliniser le corps, réduisent l’acidité et ont moins de chances de fermenter dans l’intestin et provoquent des réactions inflammatoires / auto-immunes”, explique le Dr Axe.

D’autres avantages peuvent inclure:

  • améliorer la digestion

  • fournir plus de fibres alimentaires

  • améliorer la santé cardiaque

  • aider à la fonction hépatique optimale

  • prévenir le cancer

  • prévenir ou traiter la constipation

  • procurer plus d’énergie

  • améliorer la peau

  • prévenir les carences nutritionnelles

Manger beaucoup de légumes et de fruits aide également à contrôler la pression artérielle. Et comme le régime alimentaire est également pauvre en sodium, il pourrait contribuer à réduire vos risques d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance cardiaque, de cancer de l’estomac et de maladie rénale.

Les aliments crus du quotidien

Au premier abord, pour la majorité des personnes, la nourriture crue est une chose contre-intuitive. Nous avons tellement l’habitude de nous alimenter avec de la nourriture préparée, cuite ou très souvent modifiée avec une longue liste d’aditifs.
Mais en réalité la nourriture crue est déjà très présente dans la cuisine du quotidien. Elle l’est également dans les plats préparés que vous achetez pour déjeuner. En effet, il n’est pas rare de trouver dans son sandwich tout prêt : de la salade, des tomates, des cornichons, et de finir son repas avec une pomme.
Le problème avec ces aliments cru du quotidien c’est qu’ils sont accompagnés d’aliments cuit, préparés ou mélé à des ingrédients de synthèse tels que dans: les sauces, les pâtes, le pain, les viandes et charcuteries, etc… Idem pour les ingrédients crus de nos sandwichs et plats préparés, ils sont aussi mélangés avec d’autres produits que notre organisme a du mal à assimiler. Ces fruits et légumes sont dans la majorité des cas, issus de filières agricole non biologique.

ALORS POURQUOI MANGER CRU?

La nourriture crue, ou nourriture « vivante », est bénéfique pour la santé, car en privilégiant le cru, nous puisons directement dans la vitalité des aliments que nous mangeons. Et c’est pour cela qu’il est important de choisir des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique (biodynamique).
La nourriture crue telle que décrite plus haut, n’est pas seulement saine pour nous, mais c’est aussi une réalité scientifique.

Partager l'article
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le livre"15 Casse-Croûtes Sains"