Vinaigre de cidre pour maigrir, la fin d’un mythe?

Index

Salut à tous ! Aujourd’hui nous allons voir pourquoi consommer du vinaigre de cidre de pomme serait bon pour le corps et pour maigrir. Est-ce véridique? Mais si tout cela n’était qu’une légende? Que dit la science à ce sujet? Comme vous le savez déjà, j’aime vous apporter autant de valeur que possible. Je vous écris constamment des articles qui vont vraiment vous aider à vivre sainement grace aux aliments naturels. Que vous soyez crudivore ou pas, je vous propose aujourd’hui de casser un peu le mythe du vinaigre de cidre pour maigrir...

J’ai consulté de nombreuses études concernant un supposé excellent complément alimentaire appelé «vinaigre de cidre de pomme». Je sais déjà que c’est bon dans la salade, celle que l’on mange pas celle que l’on essaie de nous faire gober. Alors, aujourd’hui, je voudrais parler un peu du mythe qu’il y a autour et des bienfaits avérés ou non.

C’est quoi le vinaigre de cidre de pomme?

Cela fait vraiment depuis plusieurs siècles que les civilisations ont écrit sur l’utilisation du vinaigre et du vinaigre de cidre de pomme pour soigner divers maux.
Le vinaigre de cidre est donc un produit naturel fabriqué lorsque le cidre de pomme est fermenté deux fois. A ce stade il n’y a quasiment plus d’alcool car il est transformé en acide acétique et en eau. Ainsi, ce processus crée un vinaigre acidulé jaunâtre riche en acide acétique. C’est assez simple à faire chez soi. Vous trouverez ici la recette.

C’est quoi exactement le vinaigre de cidre de pomme? Celui que vous trouverez dans le commerce en général, demande un processus de fabrication différent de celui “fait maison“. Donc, le vinaigre de cidre est fait en prenant un tas de pommes que l’on presse pour faire sortir le jus.

Ensuite, vous ajoutez la levure, qui fermente les sucres naturels trouvés dans les pommes en alcool.

Et alors vous ajoutez d’autres bactéries qui convertissent l’alcool en acide acétique, essentiellement du vinaigre.

Et ce processus n’est pas unique aux pommes…

Vous pouvez faire du vinaigre à partir de toutes sortes glucides fermentescibles. Y compris: le raisin, la noix de coco, la pommes de terre, le sirop d’érable, le vin … Et la liste continue.

Comment ça marche?

Maintenant qu’est-ce qui fait que le vinaigre de cidre soit si spécial pour ses adeptes?

Serait-ce à cause de la dite “mère de vinaigre“, ce corps gélatineux qui se forme durant la fermentation, dans le version non filtrée. Qui parait-il, contient des enzymes responsables de certains des ses effets sur la santé.

Les études n’ont pas fait de recherches sur cette substance “mère” pour différencier ses effets des effets réels de l’acide acétique. Mais d’un simple point de vue physiologique, cette “mère de vinaigre” n’est probablement pas un acteur principal. Parce que les enzymes protéolytiques présentes dans l’estomac ne feraient que digérer ou couper toutes les enzymes de la mère, les rendant inactives.

Mais à côté de cela, même s’il y avait quelque chose dans “la mère de vinaigre” apportant des bienfaits pour la santé, il semble que tout ce qui est bon devrait être trouvé en plus grande quantité dans une pomme pour commencer…
Donc, puisqu’il n’y a pas de recherche à ce sujet, je suppose que si “la mère” était bénéfique pour la santé, vous pourriez probablement obtenir les mêmes avantages juste en mangeant une pomme.

Que dit la science?

La plupart des vinaigres de cidre de pomme que les gens achètent n’ont même pas «la mère du vinaigre» dedans. Nous allons donc mettre l’accent sur le vinaigre dans cet article. Selon la plupart des recherches, c’est ce qui est le plus susceptible de générer les avantages du vinaigre de cidre.

Donc, concentrons-nous maintenant sur la perte de graisse ou de poids.

Il n’y a en réalité qu’une seule étude de grande qualité réalisée à ce sujet. Et c’est une étude de 2009 réalisée par Tomoo Kondo, Mikiya Kishi, Takashi Fushimi, Shinobu Ugajin et Takayuki Kaga pour The Central Research Institute au Japon.

Vous pouvez consulter des extraits de l’étude sur les effets du vinaigre de cidre ci-dessous: https://www.researchgate.net/publication/26723705_Vinegar_Intake_Reduces_Body_Weight_Body_Fat_Mass_and_Serum_Triglyceride_Levels_in_Obese_Japanese_Subjects

L’étude porte sur 175 sujets japonais obèses, divisés en trois groupes.

Le premier groupe n’a pas reçu de vinaigre, mais a reçu une préparation qui donne un goût semblable au vinaigre pour contrôler les effets du placebo.

Un autre groupe a reçu 15 millilitres, soit environ une cuillère à soupe de vinaigre.

Et le troisième groupe a trente millilitres soit environ deux cuillères à soupe de vinaigre. La dose est quotidienne, deux fois par jour pendant le petit-déjeuner et souper pendant 12 semaines.

À la fin des 12 semaines, la masse corporel et la graisse corporelle était significativement plus faible dans le groupe “vinaigre” que dans le groupe “placebo”. Et ceci malgré l’absence de différence en apport calorique ou en macronutriments entre les groupes.

Cela a conduit les auteurs à conclure que la consommation quotidienne de vinaigre pourrait être utile dans la prévention du syndrome métabolique en réduisant l’obésité.
Et ils ont souligné: “l’inhibition de la lipidogenèse ou “formation de graisse” induite par l’AMPK comme mécanisme d’action potentiel”.

Nous avons donc ici une étude randomisée en double aveugle contrôlée par placebo. Cela présente de bon résultat avec un mécanisme d’action apparemment raisonnable. Mais…

Le vinaigre de cidre fait-il vraiment maigrir?

Donc, comme nous venons de le voir dans cette étude, le vinaigre de cidre pourrait avoir le pouvoir de “faire maigrir”. Mais je pense qu’il y a aussi beaucoup de place pour le scepticisme avec cette étude… Pourquoi?

Premièrement

Les sujets étaient obèses. Cela signifie que les résultats peuvent ne pas bien se vérifier sur deux personnes en bonne santé de corpulence moyenne.

Deuxièmement

Lorsque vous examinez les données réelles, même dans le groupe à dose élevée, vous ne constatez qu’une chute de poids d’environ 73 kg à 71 kg. C’est à peu près deux kilogrammes en 12 semaines. Je pense que c’est une assez faible perte de poids à tout point de vue.

Troisièment

Au cours d’un suivi de quatre semaines après la fin de l’étude, les trois groupes venaient de reprendre tout leur poids…

Enfin, l’étude a utilisé un journal de régime autodéclaré par les participants, pour enregistrer l’apport énergétique. Ce qui est universellement reconnu comme notoirement peu fiable et inexact pour le rapport de calories.

Mais alors, le vinaigre de cidre de pomme “c’est du pipi de chat” me direz vous! En fait, pas du tout!

Comme vous le savez déjà, je m’intéresse beaucoup à la question de la perte de poids. Et ce que nous avons d’autre à ce sujet, c’est une seule étude du type:

“Sujets B montrant une amélioration assez modeste dans la perte de graisse et perte de poids.”

Même s’il y a aussi beaucoup de limitations et je pense que cette étude de 2013 mérite également d’être mentionnée. Elle est issue du Journal International de l’Obesité en 2013. L’étude a montré une augmentation de la satiété ou de la plénitude, quand le vinaigre était consommé avec le petit déjeuner.

Cependant, ces effets étaient simplement basés sur le fait que cela donnait la nausée aux gens … Et cela a conduit l’auteur à décourager son utilisation comme coupe-faim.

Mais, je dirais que l’effet le plus impressionnant du vinaigre est sa capacité à abaisser le taux de sucre dans le sang. Cela a été mis en évidence dans une méta-analyse de 2017 portant sur 11 études.

Et comme vous pouvez le constater sur les graphiques ci-dessous, les réponses du glucose et de l’insuline ont eu un effet significatif en faveur du groupe ayant consommer le vinaigre. Il est à noter que cinq de ces comparaisons ont effectivement utilisé du vinaigre de cidre.

Effets de la consommation du vinaigre de cidre sur la glycémie.
Test de l’effet du vinaigre de cidre sur l’insuline
Effets de la consommation du vinaigre de cidre sur la glycémie.

Malgré ces résultats impressionnants, ces effets sont généralement plus importants chez les sujets diabétiques ou insulinorésistants. Et je pense que c’est là que le vinaigre de cidre a probablement sa signification la plus pratique.

Efficacité révélée

En outre, je pense qu’il est utile de mentionner que l’effet anti-glycémique des vinaigres de cidre de pomme semble dépendre quelque peu ironiquement du type de glucides que vous consommez.

Il est beaucoup plus efficace lorsqu’il est pris avec des glucides complexes où la réponse glycémique sera de toute façon beaucoup plus faible. Et cela ne semble pas vraiment fonctionner du tout en réponse à une simple consommation de sucre, ce qui pourrait en fait être très utile.

C’est dû au fait que cela semble fonctionner en inhibant la digestion de l’amidon. Ce qui signifie que ce ne sera vraiment efficace que lorsque vous mangerez des glucides complexes riches en amidon.

Donc, c’est en quelque sorte un piège pour le vinaigre de cidre de pomme quand vous pourriez probablement en bénéficier. Comme par exemple, lorsque vous buvez des boissons sucrées ou des aliments transformés, cela ne fonctionnera probablement pas.

Mais encore une fois, les effets anti-glycémiques sont assez impressionnants et peuvent certainement être pertinents pour ceux qui ont une résistance à l’insuline. Mais probablement pas autant pour les personnes en bonne santé.

Alors, que reste t-il des bienfaits du vinaigre de cidre??

Bienfaits (ou pas) du vinaigre de cidre

Gardez à l’esprit qu’il est préférable d’utiliser du vinaigre de cidre dans sa version brute, biologique non filtrée. C’est un produit à prendre avec précaution. Mais voici quelques uns des probables ou supposés bienfaits du vinaigre de cidre sur la santé.

1- Régule votre glycémie.

Comme nous venons de le voir dans le paragraphe précédent.

2- Améliore la peau.

Apparemment, cela peut aider à dessécher les boutons. Mais à cause de l’odeur et du risque de brûlures chimiques, les dermatologues recommandent d’utiliser des méthodes plus sûres et plus efficaces que le vinaigre pour les soins de la peau.

3 – Apaise les troubles digestifs.

Le vinaigre de cidre pourrait dit-on également aider à la digestion dans la mesure où il est possible que la mère du vinaigre soit prébiotique. Ce qui signifie qu’elle favorise la croissance de bactéries saines dans l’intestin. Mais, comme je l’ai déjà dit, manger une pomme crue contient probablement beaucoup plus de prébiotiques que la mère du vinaigre. Elle est aussi un peu plus élevé en nutriments, y compris la pectine et les fibres.

4 – C’est un bon antiseptique.

On prétend aussi souvent que la mère du vinaigre contient des bactéries probiotiques. Toutefois, selon l’Institut du vinaigre, la mère du vinaigre est produit par un groupe de bactéries appelé “Acetobacter“. Mais cette lignée de bactéries n’est probablement pas probiotique.

Néanmoins, même si les avantages digestifs ne sont pas bien pris en compte dans ce qu’on peut lire, je resterais ouvert à la possibilité que le vinaigre de cidre puisse être utile pour certaines personnes, pour des raisons que nous ne comprenons peut-être pas encore.

Mais encore une fois, quels que soient ces avantages, j’imagine qu’ils peuvent être trouvés en plus grande quantité en mangeant des pommes crues seules. Ou en utilisant n’importe quel vieux vinaigre, le vinaigre de cidre n’offrant aucun avantage particulier dans ce cas.

5 – C’est un coupe faim.

Le vinaigre de cidre peut améliorer les sensations de plénitude après un repas, mais cela est simplement dû au sentiment de nausée qu’il provoque.

6 – Il blanchit les dents.

Il n’est vraiment pas malin de l’utiliser pour le blanchiment des dents. La raison est simple: l’acide présent dans le vinaigre de cidre érode l’émail de vos dents. Si votre émail est abimé, vos dents ne seront exposées à tout ce qui peut nuire à leur bonne santé.

7 – Il guérit de la malchance.

Non, celle là c’est pour les charlatans…

8 – Cancer et maladies cardiaques.

Il n’y a pas non plus de preuves convaincantes chez l’homme, ni d’étude qui soutient que le vinaigre de cidre réduit le risque de cancer ou des maladies cardiovasculaires.

Donc, pour boucler la boucle, je dirais que le vinaigre de cidre de pomme pour les bienfaits, c’est à peu près un pipi de chat… Vous allez probablement m’incendier en commentaires, mais c’était important de faire la lumière sur ce sujet.

Les affirmations les plus crédibles concernant le contrôle de la glycémie et de l’insuline ne sont tout simplement pas propres au vinaigre de cidre de pomme. Le vieux vinaigre ordinaire fonctionne tout aussi bien.

Et ces avantages pourraient ne concerner que les personnes déjà atteintes du diabète ou à risque.

Quoi qu’il en soit, et même s’il existe une seule étude sur ces sujets montrant une légère perte de poids, nous savons déjà que la perte de poids dépend en définitive de l’équilibre entre les calories que vous mangez et celles que vous dépensez.

Je dirais donc des stratégies telles que: simplement manger des aliments riches en fibres et crus, boire plus d’eau aux repas ou simplement manger plus lentement ou plus raisonnablement. Et pour toutes les autres choses, je pense que manger une pomme est une option plus saine et plus raisonnable.

Ci après cela vous souhaitez toujours consommer du vinaigre de cidre de pomme pour l’assaisonnement ou parce que vous croyez à d’autres salades, je vous propose de découvrir la recette pour faire du vinaigre de cidre de pomme.

Recette du vinaigre de cidre de pomme maison

Voici donc une méthode pour réaliser du vinaigre de cidre chez vous. Le vinaigre de cidre de pomme a une longue histoire comme étant à la fois un atout culinaire est un remède naturel. Il est plus habituel de l’acheter en magasin mais le préparer à la maison est aussi possible grâce à des ingrédients qui sont disponibles dans tous les foyers.

Mais attention il est important de noter que sa consommation ne doit pas être excessive. D’ailleurs il peut entre autres, provoquer une réaction allergique chez les personnes qui sont sensibles aux sulfites.

Voici comment préparer le vinaigre de cidre de pomme à la maison :

  • lavez bien les pommes, 
  • éplucher les entièrement, 
  • coupez les en petits morceaux,
  • placez les dans un récipient en verre ou dans un vinaigrier (voir ici),
  • ensuite rajoutez le sucre ou le miel dans de l’eau chauffée,
  • versez l’eau dans le récipient jusqu’à ce que les morceaux de pomme soient recouverts,
  • prenez le tissu et mettez le sur la surface du récipient serrez est bien avec un élastique,
  • couvrir partiellement le récipient avec un couvercle,
  • laissez reposer la préparation dans un endroit sombre à une température comprise entre 15° et 26° pendant cinq à six semaines,
  • après ce temps le mélange a bien fermenté,
  • égouttez le mélange et laissez le reposer encore pendant trois jours,
  • et voilà votre vinaigre de cidre de pomme est prêt
Partager l'article
6 commentaires
  • Répondre danielle DUBUS

    22/03/2019, 23:07

    il ne faut pas s’attarder sur le fait que le vinaigre de cidre de pomme ferait maigrir ou non… Ce vinaigre a bien d’autres vertus beaucoup plus importantes et utiles. Ce n’est pas sans raison que nous anciens se prenaient un p’tit verre de vinaigre additionné d’eau tous les matins…
    et je pense que nous sommes bien d’accord sur le fait qu’il s’agit ici de vinaigre maison et non pas de vinaigre du commerce même s’il est bio.
    Cela fait une vingtaine d’années que je produits mon vinaigre quand un jour, dans une bouteille de vinaigre bio il y avait une petite particule qui n’était rien d’autre qu’une “mère” en formation…
    Amicalement
    Danielle

  • Répondre Marvin

    27/03/2019, 07:11

    Bonjour,

    Très bon article comme d’habitude !
    Je tiens à signaler que le vinaigre de cidre est pas mal pour les cheveux lorsqu”il est utilisé avec des huiles essentielles. Très bon démêlant et les empêche de regraisser trop vite ! =D

    A bientôt !

  • Répondre Gabriel Tricottet

    20/04/2019, 13:58

    Salut Milas,
    Merci pour ton article, J’ai appris plein de trucs.
    J’ai plus l’impression que le vinaigre de par le taux d’acide acétique plus élevé provoque une agression du corps qui en réponse pour se défendre utilise une mise en place de systèmes complexes qui amène à perdre un peu de poids, qui agit sur le métaboliste à long terme.
    Je suis moi aussi dans la perte de poids et j’anime un site sur le sujet. Je te donne mon lien si tu veux y faire un tour.
    https://mon-super-regime.com/

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le livre"15 Casse-Croûtes Sains"