Les bienfaits du thé vert

Depuis des milliers d’années, les Chinois ont compris les bienfaits du thé vert. Il a pendant longtemps été attribué à au thé vert des propriétés médicinales, que les Chinois et Japonais considèrent comme un traitement pour différents types de maladies. Il est également lié à la longévité, où les Japonnais ont l’un des taux le plus élevé (premier au classement de l’Organisation Mondial de la Santé en 2015).

Cependant, bien que l’on consomme du thé depuis des siècles, ce n’est que récemment que le thé vert a été introduit et est devenu populaire dans le monde entier. 

Bienfaits scientifiquement prouvé

Les scientifiques et les nutritionnistes ont découvert que ce merveilleux breuvage avait en effet des propriétés médicinales pouvant aider à prévenir plusieurs types de maladies, y compris le cancer. En fait, il y a même des médecins qui recommandent le thé vert et reconnaissent même que ce thé joue un rôle important dans le maintien d’une bonne santé. Les professionnels de la santé du monde entier recommandent de boire de 2 à 4 tasses de thé vert par jour afin de protéger le corps contre divers maux.

Alors, quels sont les avantages de cette soi-disant infusion miracle qui a même dérouté les professionnels de la santé du monde entier? 

Y a quoi dans le thé vert ?

  • Des antioxydants

Tout d’abord, ce thé contient des niveaux élevés d’antioxydants, appelés polyphénols ou flavonoïdes. Vous devez comprendre que le corps exécute des millions de processus en même temps. Même lorsque vous êtes endormi, le cerveau est actif et aura besoin d’oxygène pour fonctionner correctement.

Cependant, l’oxygène que nous respirons peut créer des effets secondaires nocifs, c’est ce que l’on appelle les « oxydants ». Ces oxydants, ou communément appelés radicaux libres,sont introduits dans notre système par des sources externes telles que la pollution, le stress, le tabagisme, l’alimentation et même l’exposition au soleil. 

Et, ces radicaux libres sont connus pour être l’un des principaux contributeurs à la croissance des cellules cancéreuses.

Donc, pour contrer l’effet des oxydants ou des radicaux libres, nous devrons introduire des antioxydants dans notre corps. Et le thé vert est un aliment qui en contient beaucoup.

Bien que certains aliments contiennent aussi des antioxydants, vous verrez que le thé vert en a en grande quantité.

En fait, les antioxydants présents dans le thé vert sont beaucoup plus élevés que ceux présents dans le jus de raisin et le vin rouge. Je souligne au passage, que en comparaison avec ces deux boissons, le thé vert est très peu calorique et sa consommation n’engendre pas l’ivresse…

  • Des vitamines

Cela explique pourquoi de nombreux scientifiques étudient les avantages du thé vert. Outre les antioxydants, cette infusion contient également des vitamines, telles que :

  • la vitamine B6, qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme du corps, 
  • la vitamine B1,
  • et la vitamine B2, qui sont indispensables à la libération d’énergie dans les aliments. 

Des minéraux et…

Un autre atout de ce thé est qu’il contient :

  • des minéraux essentiels,
  • du magnésium, qui est nécessaire à la croissance des os et du corps, 
  • du potassium, qui aide le cœur à pomper normalement et à maintenir les niveaux de liquides dans le corps. 

Dans l’ensemble, un thé vert peut apporter de grands bénéfices pour le corps. Il peut inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Et peut ralentir le développement du diabète et constitue également un très bon traitement de la mauvaise haleine.

Mais ce n’est pas tout !

Certaines études ont montré que le thé vert peut également lutter :

  • contre l’acné, 
  • la maladie d’Alzheimer
  • le mauvais cholestérol, contributeur de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. 

Aujourd’hui, certains scientifiques prétendent que le thé vert contient l’ingrédient clé pour trouver un traitement curatif contre le VIH. Cela car il contribue à renforcer le système immunitaire du corps. Ce ne sont là que quelques-uns des avantages du thé vert.

Alors, la prochaine fois que vous aurez envie de boire du thé ou du café, vous voudrez peut-être opter pour du thé vert. Avec cette infusion, vous pouvez être sûr de pouvoir profiter d’une boisson rafraîchissante et d’un corps en meilleure santé.

Perdre de la graisse

Voulez-vous perdre ces kilos en trop? Voulez-vous avoir un corps plus sain? De nos jours, les gens sont tellement habitués aux régimes à la mode, comme le régime alimentaire riche en protéines et pauvre en glucides, qu’ils ne savent pas que ce n’est pas tout ce qui compte.

Ces régimes peuvent vous faire perdre du poids. Mais vos reins et votre foie seront soumis à de telles contraintes que l’intérieur de votre corps risque de ne pas être aussi sain que vous ne le pensez…

Si vous voulez vraiment un corps sain et plus mince, mangez les bons aliments, faites du sport et buvez du thé vert.

Oui, c’est vrai, depuis des milliers d’années, les chinois et les japonais boivent cette boisson miracle à cause de ses propriétés médicinales. Ce n’est que récemment que ce thé a été introduit dans l’ouest avec beaucoup succès.

Qui en consomme ?

Aujourd’hui, vous verrez toutes sortes de gens boire du thé vert. Des personnes âgées aux personnes d’âge moyen et même aux adolescents. Presque tout le monde boit maintenant ce thé miracle.

De plus en plus, il est connu et apprécié en Occident pour ses bienfaits sur la santé.

Beaucoup de gens savent que le thé vert peut être très bénéfique pour la santé. Mais peu de gens comprennent les raisons exactes pour lesquelles il a autant d’avantages pour le corps.

Les avantages du thé vert pour le corps

Le thé vert contient de puissants antioxydants qui aident à prévenir les cancers. Les études suggèrent que consommer régulièrement du thé vert dans le cadre de son alimentation quotidienne peut aider à réduire les risques de cancer du côlon, du pancréas, du rectum, de l’estomac et de la vessie jusqu’à 60%.

Le principal antioxydant dans le thé vert

Le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) a 100% plus de pouvoir antioxydant que la vitamine C. Il a également jusqu’à 25% plus de protection des cellules contre les influences néfastes.

De plus, non seulement l’EGCG inhibe la croissance de nouvelles cellules cancéreuses, mais il contribue également à éradiquer les cellules cancéreuses existantes et à laisser les cellules saines intactes.

Le thé vert réduit le mauvais cholestérol (LDL) dans notre corps et équilibre le niveau de bon cholestérol (HDL). Il peut être utile d’empêcher que des caillots sanguins se forment, ce qui entraînerait inévitablement une thrombose. Cela est d’autant plus important si vous considérez qu’il s’agit d’une des principales causes de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Il réduit l’hypertension artérielle en supprimant l’angio-tension qui provoque la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui provoque une hypertension artérielle. Le thé vert réduit efficacement la glycémie (les polyphénols et les polysaccharides sont les deux principaux antioxydants les plus efficaces pour réduire la glycémie).

Il aide à prévenir et à atténuer les symptômes du diabète de type 2.

Le thé vert protège le foie contre les toxines nocives, les produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette et l’alcool, pour ne nommer que ces exemples.

Idéal pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire, il supprime la formation de plaque et détruit les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Le thé vert aide également à prévenir le vieillissement prématuré des radicaux libres et donne un renforcement à votre système immunitaire en raison de la concentration élevée de polyphénols et de flavonoïdes.

Le thé vert possède des propriétés antivirales et antibactériennes. Des études menées ont montré que le thé vert stoppe la propagation de la maladie et accélère la guérison du rhume et de la grippe. Il combat également sept souches d’intoxication alimentaire, notamment le botulisme, le staphylocoque et le clostridium.

Le thé vert aide à lutter contre la déshydratation en aidant votre corps à maintenir un équilibre sain des fluides.

Il soulage également le stress et la fatigue souvent causés par la déshydratation. Il aide également à stimuler le métabolisme, donne un coup de pouce à la combustion des calories et est couramment utilisé comme élément clé dans une alimentation saine.

Le thé noir provient de la même plante que le thé vert. Mais il ne vous apportera pas exactement les mêmes avantages, de nombreux bienfaits sont perdus.

Cela dit, le thé sous toutes ses formes est toujours bénéfique pour la santé. Mais certains le sont plus que d’autres. Le meilleur moyen de préserver la nutrition du thé est de le boire fraîchement préparé. Sans sucre ni lait, et de le laisser infuser environ 4 à 5 minutes avant de le consommer.

Le thé vert est-il une alternative saine à la caféine?

La caféine est naturellement présente. Et est utilisée comme additif dans plusieurs aliments que nous consommons tout au long de la journée. Notamment le café, le thé, les boissons gazeuses et le chocolat, entre autres produits.

Nous comptons souvent sur de tels produits contenant de la caféine pour nous donner un regain d’énergie au réveil ou d’une baisse d’énergie. Nous sommes nombreux à avoir du mal à fonctionner et à passer la journée sans elle.

La caféine est très difficile à éviter complètement, comme mentionné précédemment. Elle se produit naturellement dans de nombreux aliments et boissons.

Mais si vous en consommez trop ? Toute cette caféine pourrait-elle nuire à votre santé?

La recherche médicale a reconnu qu’une consommation excessive de caféine, voire une consommation modérée de caféine chez les enfants et certaines personnes plus sensibles aux effets de la caféine, peut provoquer une intoxication à la caféine.

Les symptômes d’intoxication à la caféine

  • agitation,
  • troubles du sommeil,
  • irritabilité, 
  • nervosité, 
  • mictions fréquentes
  • maux d’estomac. 

Des études suggèrent également que les femmes enceintes, les personnes souffrant d’hypertension artérielle, toutes les personnes souffrant d’une maladie cardiaque, celles ayant survécu à un AVC et les personnes âgées devraient boire de la caféine avec une extrême prudence.

Les personnes souffrant de troubles anxieux ou sensibles à la caféine sont beaucoup plus sujettes aux effets secondaires. Bien sûr, il existe des alternatives plus saines pour obtenir ce regain d’énergie si nécessaire.

Le thé vert, un substitut au café

Le thé vert est utilisé depuis des siècles pour ses propriétés médicinales pour traiter pratiquement tout, des maux de tête à la dépression. L’ancienne herbe chinoise contient des polyphénols de catéchine tels que l’épigallocatéchine gallate (EGCG), des antioxydants capables de protéger le foie des toxines et de l’aider à fonctionner normalement.

Ces antioxydants épongent les radicaux libres nocifs dans le corps et peuvent aider à protéger contre les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l’arthrite, le diabète et les maladies dégénératives du système nerveux.

La théanine

La théanine, un autre ingrédient du thé vert, a un effet calmant sur le corps humain. On sait qu’elle soulage l’anxiété et neutralise partiellement l’augmentation de la pression artérielle pouvant survenir en raison de la consommation de caféine. Il est également utilisé pour traiter diverses affections cutanées, notamment l’acné et l’eczéma.

Le thé vert contient de la caféine comme tout thé ordinaire, mais sa quantité est si insignifiante qu’il ne risque pas d’avoir d’effets secondaires majeurs.

Conclusion

Avec les nombreux avantages démontrés par la consommation quotidienne d’une tasse de thé vert, vous pouvez en consommer à volonté. Lorsque que vous aurez envie de boire quelque chose, ne pensez pas à une meilleure boisson et faites plutôt du thé vert votre boisson de choix.

Dites moi maintenant en commentaire quel est votre thé préféré ?

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.