La « soupe au choux régime« , pourquoi en consommer? Quelle est son origine? Comment la préparer quand on en a jamais fait??… Voyons cela tout de suite.
Faire un potage, c’est en fait assez simple. Surtout avec les appareils de cuisine moderne. La soupe est l’un de mes plats non crus préférés. Parce qu’elle réchauffe quand il fait froid et parce qu’elle est présente dans presque toutes les cultures à travers la globe. C’est un plat convivial, économique et qui met tout le monde sur un pied d’égalité.
D’où vient la soupe au choux?
Le chou fait partie de la famille des bracicaceae ou crucifères (avec le brocoli par exemple). C’est un légume très présent dans la culture gastronomique en europe depuis plusieurs centaines d’années. Il en existe plusieurs sortes:
-
Le chou fleur,
-
le chou de Bruxelles,
-
le chou frisé ou kale
-
le chou chinois,
-
le chou rave,
-
le chou nappa,
-
le chou rouge,
-
le chou cavalier,
-
le chou vert,
-
le chou savoie, etc.
On doit ses formes actuelles à un certain « Jacob Bobart l’Ancient » (non ce n’est pas un blague) qui en cultivait dans son potager à des fins de recherche, au milieu du XVII ème siècle à Oxford en Angleterre. Les variétés actuelles dérivent toutes du chou sauvage. Le chou kale est la forme la plus proche de la plante originelle. Le chou est un légume très resistant au froid, c’est ce qui en a fait un aliment de base dans les pays au climat froid. Ci-dessous: illustration de neuf espèces de bracicaceae.
Pourquoi le chou est sain?
Pour l’automne et l’hiver, la soupe est bon moyen pour se réchauffer le corps et le coeur mais c’est aussi une recette minceur !
Oui! Si tu ne le savais pas déjà, tu peux même perdre du poids en « mangeant » des soupes. Les soupes c’est bête comme chou… Car si ce n’est que de l’eau et des légumes, la soupe c’est un plat chaud bourré de vitamines, de minéraux et de fibre!
Boire une portion de soupe permet de se nourrir et de s’hydrater en même temps!
Le chou est riche en éléments bioactifs comme la vitamine C, les polyphénols et les caroténoïdes.
Savais-tu que la soupe la plus célèbre c’est la soupe aux choux? Elle a d’ailleurs donné son nom à un célèbre film populaire avec Louis Defunes et Jacques Villeret.
Le régime soupe au choux, c’est quoi?
Avec le « régime soupe aux choux » (meilleure recette ci-dessous) tu peux t’attendre à maigrir vite tout en mangeant sainement.
Cette soupe est un régime en elle-même et elle tellement facile à faire!
Donc, pas d’excuses, pour commencer tu n’as pas besoin d’un programme alimentaire complexe avec des ingrédients exotiques. Tu aura besoin de quelques ingrédients de base que je vais te lister plus bas!
Pourquoi la soupe aux choux a autant de succès?
La soupe ne contient que des ingrédients végétaux qui sont faibles en calories. Alors elles sont consommables sans modération.
C’est par la voie d’un principe essentiel de « volumétrie » qu’il a été prouvé que les gens consomment moins de calories quand ils mangent des préparations alimentaires de faible densité calorique. Deux carottes et une pomme n’auront pas le même volume que deux carottes et une pomme râpées!
La même chose s’applique aux leurs ingrédients de la soupe.
La soupe au choux: ma recette avec l’ingrédient magique.
Pour la soupe, tu peux prendre presque tous les légumes que tu veux. Mais pour garder un niveau de calories faibles, on évitera les féculents comme les pommes de terre et le potiron.
Ce qui rend la recette de la soupe au choux meilleure c’est d’ajouter quelques épices. Le piment par exemple, est en mesure d’augmenter le métabolisme, de façon à brûler plus de calories. On peut également ajouter un peu de gingembre, d’ail et de jus de citron pour ses propriétés de désintoxication. Cette combinaison permet d’accélèrer davantage la perte de poids. C’est il faut avouer que ces ingrédients permettent de réhausser le potage en goûts. Personnellement, j’aime quand sa pique un peu!
Et voici l’ingrédient magique :
Les graines de fenugrec !
Dans certaines cultures, on assure que le thé de fenugrec peuvent aider à perdre du poids. Certaines personnes ont même déclaré avoir perdu jusqu’à 4 kilos en 2 semaines en consommant ce thé. Et même si cela ne pas fonctionner chez tout le monde, donnons lui une chance et incluons le fenugrec dans la recette de notre soupe aux choux.
Tu peux en trouver chez l’épicier.
Voici la liste des ingrédients :
-
2 gros oignons,
-
2 poivrons jaunes,
-
7 bébés courgettes,
-
3 carottes,
-
une demi-tête de choux,
-
3 branches de céleri,
-
3 tomates,
-
1 citron jaune,
-
du gingembre frais,
-
1 gousse d’ail,
-
1 piments frais,
-
du sel, poivre.
Préparation:
-
Couper les ingrédients ci-dessus,
-
Ajouter de l’eau et cuire pendant environ 20 minutes à feu moyen.
-
En attendant, tremper 3 cuillères à soupe de graines de fenugrec dans de l’eau chaude
-
Ajouter plus tard cet infusion à la soupe.
-
Presser un citron et ajouter le jus.
-
Mixer le tout hors du feu,
-
Servir chaud.
Bon appétit!
Partager l'article
05/12/2018, 21:48
Merci pour cette recette ! Je vais essayer 🙂
05/12/2018, 22:13
Merci Sophie!