🌟 Se reprendre en main pour maigrir en 7 étapes 🌟

Ça y est, c’est décidé ? Cette année vous prenez LA décision. Se reprendre en main pour maigrir et  faire du sport pour retrouver la forme

Mais combien de temps tiendrez-vous?

Vous avez peut-être déjà commencé par le dernier régime à la mode, mais vous ne tiendrez probablement pas longtemps, puisque après chaque repas de famille, de sorties entre amis ou de modification d’agenda, vous vous trouverez face à une situation où vous retrouverez vos bonnes vieilles habitues.
Alors pensez-vous qu’il soit possible de tenir ses engagements et rester durablement mince et en bonne santé ?

Tout d’abord permettez moi de vous raconter l’histoire de Valentin. Nous connaissons tous quelqu’un dans notre entourage quelqu’un qui a vécu cette expérience, moi même je l’ai connue, vous aussi peut-être. Voici l’histoire d’un ami que j’appellerai Valentin pour préserver son anonymat.

Une enfance normale

Valentin a la petite trentaine, un garçon qui aime la vie et les plaisirs qu’elle lui offre. Valentin a passé son enfance dans une famille aimante et équilibrée et comme la majorité des adultes de son age, il grandi dans un monde plein d’écrans et d’offres alléchantes, savoureuses et colorées. Tous les samedis la famille allait faire le tour des supermarchés pour refaire le plein de provisions.

Valentin et sa petite sœur adoraient aller au supermarché pour redécouvrir dans chaque rayons un monde fantastique où les jouets neufs côtoient les sachets de bonbons et les sodas. Pour avoir un peu de répit, il n ‘était pas rare que ses parents cèdent aux caprices de Valentin et de sa petite sœur. Ils finissaient presque toujours par sortir avec une friandise avec un jouet dedans, ou un sachet de bonbon qui pique.

Les habitudes et la prise de poids

A table Valentin et sa soeur avaient l’habitude de bouder les légumes, ils aimaient les frites, les pâtes au fromage, les pizzas, les hamburgers. Pourtant il était fréquent de les voir manger des fruits (surtout lorsque que leur mère les autorisait à les arroser de sucre et de crème chantilly). Les goûters devant la télévision étaient pour eux un grand festival de sucre, de chocolat et de beurre. Les crêpes au chocolat, les tartines à la pâte à tartiner, le bol de cacao sucré, les glaces, les sablés, les marbrés, les biscuits enrobés, les biscuits fourrés, les bonbons pétillants, les sodas, et parfois les bols de céréales. D’ailleurs je lui ai confié avoir connu ces moments dans mon enfance, nous avons le même âge et tout le monde à cette époque prenait son goûter devant les célèbres dessins animés de 17h30. Mais dans son cas le cortège de sucrerie est un plaisir qu’il garda longtemps, et plus il vieillissait, plus il en prenait. Bien que petit il se dépensait beaucoup, ses habitudes alimentaire auront eut raison de sa silhouette quelques années plus tard.

La prise de conscience

Du point de vue santé, hormis un peu d’asthme et d’allergies, Valentin n’a pas eut de gros problèmes. Mais une fois adolescent, il a très vite pris conscience que son physique le bloquait dans son quotidien. Il n’aimait pas les douces moqueries que l’on faisait sur ses rondeurs au collège, les cours d’éducation physique où il fallait faire preuve d’agilité étaient des séances de torture physique et morale. Son physique le faisait souffrir et devenait difficile a assumer. Le médecin de famille l’avait bien orienté vers un nutritionniste, mais les nombreuses restrictions auxquelles il devait faire face étaient devenues tellement insupportables pour lui qu’il mis fin prématurément à tous ses régimes… et il en avait connu une bonne dizaine !

Lorsque le moment de faire des études se présenta, Valentin avait appris à accepter son corps et à faire abstraction des moqueries. Pourtant, il aurait voulu lui aussi s’habiller dans ces vêtements ajustés à la mode, courir une longue distance avec aisance, ou connaître le succès auprès des filles de son âge.

L’HOMME QUI VOULAIT MAIGRIR

Plus tard lorsqu’il entra dans la vie active, il prit un abonnement à la salle de sport de son quartier pour perdre du poids et se défouler un peu. Il y alla environ cinq jours mais le regards des autres sur lui devenait insupportable, puis il trouva des excuses pour ne plus y aller.

Deux ans plus tard, il s’inscrivit à nouveau à la musculation, avec la volonté d’optimiser son abonnement à la salle. Son engagement fut tenu et Valentin alla pousser de la fonte presque toutes les semaines des six premiers mois. Il était devenu une distraction pour les copains, et les mois suivants, ses amis qui aimaient passer leur temps libre dans les bars et devant leur console de jeux video, avaient remarqué la transformation de Valentin. Car après plusieurs semaines de travail intense à la salle de sport, il avait pris du muscle et de l’assurance. Si bien qu’un jour il estima en avoir assez pris pour arrêter la musculation, lassé devoir se justifier auprès de son entourage et de faire la queue devant les outils et appareils de la salle. Et comme il avait gardé les mêmes habitudes alimentaires, son corps repris assez rapidement les formes d’avant, et ses muscles étaient devenus du gras. Il déplorait son échec tous les jours devant son miroir, sans jamais remettre en question ses habitudes alimentaires. Et plus il déprimait face à son échec, plus il se goinfrait de viennoiseries sur le chemin du travail.

LA RENAISSANCE

Un matin d’hiver dans la salle d’attente chez le dentiste, Valentin découvrit un magazine sur la santé dans lequel il y avait plusieurs recettes pour mincir.
Il en nota quelques unes pour les essayer plus tard.

Une fois dans sa cuisine avec le sac de course qu’il venait de faire, il commença à préparer soigneusement l’un des plats dont il avait noté la recette. Après avoir goûter le premier plat, il décida d’en préparer plusieurs dans la semaine. Ces plats étaient plus colorés, plus croquant et plus légers que ce qu’il avait l’habitude de manger. Dans les premiers jours, Valentin pouvait percevoir les bénéfices de sa nouvelle alimentation. Lorsqu’il m’en parla il avait déjà changé d’aspect physique, et souriait plus qu’avant ! Je le trouvai nettement plus positif que les années précédentes. Plus tard, il se mis à refaire de l’exercice, et allait régulièrement courir sur les bergesaprès le travail.

Son histoire m’a fait comprendre un certain nombre de choses sur ma propre expérience, car de nombreux points me sont familiers. J’en suis arrivé à me poser la question suivante:
Quels sont les mécanisme de la motivation? Pourquoi perdons nous souvent notre motivation?

CONSTRUIRE UNE MOTIVATION EN BETON!

Voici selon moi les 7 piliers indispensables pour se reprendre en main et tenir son engagement a adopter définitivement des habitudes alimentaires saines durablement.

1. Recomposez votre entourage :

L’entourage

Pour atteindre votre objectif rapidement et durablement, vous devez vous entourer de gens dont les objectifs s’approchent du votre.
Du moins entourez vous de personnes qui respectent votre nouveau mode de vie.

Lorsque vous vous inscrivez à la salle de sport, évitez de voir les personnes influentes de votre entourage qui ne partagent pas cette activité. Fuyez les personnes négatives. Allez vers les gens qui comme vous on un objectif de remise en forme à atteindre. Il vous faut des « semblables » pour progresser. Et plus votre entourage sera expérimenté et plus vite vous progresserez.

Après tout pour apprendre l’anglais, quoi de plus efficace que de fréquenter des anglais ?

2. Renforcez votre décision :

Se renforcer

Dans la plus par des cas de personnes désireuses de se remettre au sport, ce qui les empêches d’aller au bout de leur démarche est la motivation.
La motivation est le premier pilier à bâtir pour réaliser durablement votre projet de remise en forme. Sans cette motivation, vous n’atteindrez pas votre objectif, vos efforts perdrons de l’intensité et vous vous dévaloriserez. Répétez vous matin et soir votre objectif et appliquer immédiatement des actions pour y parvenir.

3. Challengez vous :

Prendre la décision

 

L’important dans votre projet, c’est le premier pas. Car sans cela vous ne feriez rien. Au début, ce qui compte c’est décider et passer à l’acte. Les mots qu’il faut retenir lorsque que l’on a un objectif sont bien ces deux là : Décision + Action. Vous devez vous les répéter chaque jour pour améliorer votre expérience. C’est à travers ces deux mots que vous avancerez le plus en vous lançant des petits défis tous les jours. Si par exemple vous souhaitez vous remettre à courir, commencer par reprendre la marche. Allez au travail à pied ou à vélo une fois par semaine si cela est possible. Commencer par vous donner un petit défi réalisable facilement. Pour un premier entraînement définissez clairement un objectif pas trop difficile. Par exemple : aller courir tranquillement de tel endroit à tel endroit et revenir avant telle heure. Ou faire cinq pompes, et en ajouter une supplémentaire par séance. C’est pas à pas que l’on progresse, et voir votre progrès renforcera votre motivation pour en faire d’avantage.

 

4. Faites vous plaisir :

Se faire plaisir

Vous connaissez certainement l’adage qui dit que ce qui compte dans la quête du bonheur n’est pas l’aboutissement mais le chemin pour y parvenir. Et bien cela est valable pour tout, quelque soit votre projet, il est nécessaire de se faire plaisir en chemin. Par exemple, allez faire vos entraînement dans un cadre qui vous inspire. Prenez des détours et des chemins pour découvrir au passage de nouveau lieux. Faites vous des weekends culinaires avec des ingrédients nouveau en décalage avec votre programme alimentaire. Ou encore, faire vous plaisir dans la préparation des repas de la semaine, agrémentez les de touches fruits, bio bien entendu ! Faites vous masser de temps en temps, cela vous détendra.

 

5. Ignorez le regard des autres :

Le regard des autres

Nous sommes tous pareils, dès qu’un événement nouveau arrive, cela nous interpelle. Un(e) inconnu(e) qui entre dans la salle de sport ou vous avez vos habitudes, et tous les regards se portent sur lui (elle). Si vous vous trouvez dans une telle situation, ignorez les regards, souriez en pensant que ces gens qui vous observent ont étés des débutants, peut-être le sont-ils encore ? Imaginez que vous êtes seul(e) dans la salle, et que votre projet vous appartient. Les gens qui atteignent leurs objectifs n’ont que faire du regard des autres.

 

6. S’engager à faire les choses :

S’engager

Lorsque l’on prend la décision de réaliser un projet sur le long terme, chaque jour compte. Ainsi, il est nécessaire de visualiser clairement les tâches à accomplir. Puis de prendre des engagement face à soit, et face aux autres. Lorsque vous déciderez de manger plus de légumes crus, vous vous engagez à aller les chercher, les préparer et bien entendu les consommer.

 

7. Découper le travail :

Découper le travail

Ne foncez pas tête baissée dans votre nouveau régime alimentaire, cela vous risquerai de ruiner votre projet. Manger sainement n’est pas une course au bien-être, c’est un mode de vie dans lequel il faut rentrer en douceur. Commencez par intégrer régulièrement des ingrédients crus dans les plats que vous aimez. Agrémentez vos encas de fruits. Remplacez peu à peu vos repas cuits par du cru.

 

Enfin, si dites moi en commentaire ce qui vous empêche de garder la motivation.

Quel est le plus grand obstacle qui vous bloque dans votre projet?

 

Partager l'article
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.