Pourquoi donner de la nourriture barf à son chien 🐕 ?

Pourquoi donner de la nourriture barf à son chien ?

Certaines personnes ont commencé à donner de la nourriture barf à leur chien. D’autres ne font que ça depuis plusieurs années. Mais certains estiment que c’est un régime qui ne convient pas aux animaux de compagnie (chien et chat).
La nourriture crue pour animaux porte un nom, c’est le BARF ou Biologically Appropriate Raw Food. Autrement dit, c’est: la « nourriture crue biologiquement appropriée ».
Chacun a son propre point de vue sur le sujet. Ceux contre ce régime pensent qu’il y a trop de risques pour l’animal de compagnie, tandis que les partisans du BARF pensent que les avantages de cette nourriture crue l’emportent sur les risques. Examinons plus en détail ce régime pour voir ce qu’il en est.

La bonne nutrition

Tout d’abord, parlons de ce que signifie une bonne nutrition pour un chien ou pour un chat. Cela signifie qu’il grandit avec des os, des dents et un corps plus forts et en meilleure santé. Les yeux du chien ou du chat verront mieux et seront moins susceptibles d’avoir des problèmes. Sa fourrure sera plus épaisse et plus brillante. Les fonctions immunitaires seront améliorées, et il sera plus résistant aux maladies les plus courantes. Cela signifie moins de risques d’infections telles que celles causées par les parasites, les champignons ou les bactéries. Les articulations de l’animal seront en meilleure condition, donc moins de risques de formation d’arthrite. Le système digestif fonctionnera plus efficacement pour extraire les nutriments des aliments.
En effet car les aliments naturels sont plus chargés en nutriments que les aliments transformés un grand nombre de fois.
Le chien ou le chat aura même une meilleure audition. Les autres organes de l’animal fonctionneront plus efficacement. Tout cela aidera le chien à vivre plus longtemps et, après tout, il fait partie de la famille.

La peur et l’agressivité

Les personnes qui s’opposent à la nourriture BARF pour chien craignent que leur chien devienne agressif. C’est parce qu’ils pensent que donner de la viande crue et des os va le transformer en bête totalement différente (genre loup garou). Certains gardiens de zoo pensent la même chose et donneront la viande crue mais pas la carcasse entière.

Les partisans du régime BARF

Les propriétaires de chien ou de chat qui approuvent l’alimentation BARF pour leur animal ne sont pas d’accord. Ils ne pensent pas que donner de la viande crue à son chien le rend agressif ou craintif. Il estiment que ses arguments sont un prétexte pour conserver l’industrie alimentaire animale, et préserver les ventes de nourriture pour chiens et chats. Ils ont adopté ce régime car ils voient une différence positive sur la santé de leur chien ou de leur chat.

Avantages et santé bucco-dentaire

Beaucoup constatent une amélioration de la santé bucco-dentaire de leur chien, car il mâche des os et doit mâcher de la viande crue. Cela aide à nettoyer les dents et à prévenir la carie dentaire. Lorsque les dents sont plus propres, les gencives sont naturellement plus saines.

Les risques du régime BARF

Pour revenir aux risques de la nourriture crue pour chien, en raison de la digestion de nombreux os, il est possible que les voies respiratoires soient obstruées par des problèmes intestinaux. Ces risques sont les mêmes avec beaucoup de jouets pour chiens, tels que jouets à mâcher en cuir brut ou d’autres friandises que vous pouvez acheter. Les autres risques dépendent du bon sens des propriétaires et peuvent conduire à de graves problèmes sanitaires transmissibles à l’homme. Parmi les malveillances courantes il y a :

  • la viande avariée,

  • les morceaux d’os coupant ,

  • l’origine de la viande,

  • la consommation excessive d’aliments,

  • le manque de variation des repas, etc.

La diarrhée

Les partisans de la nourriture BARF pour chien et chat disent cependant que les chiens auront une diarrhée lorsqu’ils abandonneront la nourriture transformée du commerce. Ce serait juste la façon dont le corps se nettoie. Il suffit d’aller lentement lors de la transition entre les aliments.

Nous avons maintenant vu les avantages et les inconvénients de la nourriture crue pour chien et chat. La seule vraie façon de savoir si cela aidera ton chien ou ton chat à être en meilleure santé est de l’essayer. Assure toi simplement d’acheter des aliments auprès d’une source saine, cultivés ou nourris de manière biologique lorsque cela est po »ssible. Ceci élimine les antibiotiques, les conservateurs et même les pesticides de l’organisme de ton animal de compagnie.

Pour en savoir plus sur la nourriture crue pour chien et sur son utilisation avec ton chien ou ton chat, je te recommande de lire l’excellent livre numérique: « Je nourris mon chien naturellement » de Swanie SIMONC’est probablement la meilleure ressource sur le sujet aujourd’hui.

Partager l'article
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.