Tout d’abord, c’est quoi un crudivore ?

Un crudivore est un individu qui pratique le crudivorisme. Le crudivorisme c’est une façon de s’alimenter avec des produits naturels crus. La nourriture crue est composée d’aliments naturels frais qui n’ont subi aucune transformation artificielle, sans cuisson, sinon à basse température. L’objectif de l’alimentation crue étant d’absorber le maximum de nutriments qui auraient été altérés dans la cuisson.

Cependant, suivant le mode de vie et le but recherché, l’alimentation crue peut inclure des fruits secs, des graines, des produits d’origine animale tels que : les œufs, le poisson, les produits laitiers ou la viande. Il est aussi possible d’intégrer dans ce régime des aliments transformés avec des méthodes simples et naturelles comme :

  • les graines germées,
  • le fromage,
  • les produits fermentés (yogourts),
  • le kéfir,
  • le kombucha,
  • la choucroute, etc.

En revanche, les nourritures proscrites sont : les aliments homogénéisés, les aliments pasteurisés, les aliments ayants subit un traitement chimique comme les pesticides de synthèse, les engrais, les additifs alimentaires chimiques, ou les solvants industriels.

Mais pourquoi manger cru ?

L’alimentation cru, ou la « nourriture vivante » a plusieurs avantages. Elle est d’abord utilisée dans le cadre d’une cure de revitalisation. Elle est notamment recommandée lorsque le corps est très affaibli, fatigué, déminéralisé ou atteint par la maladie. L’autre avantage de la cuisine crue est qu’il facilite l’élaboration des plats en supprimant les étapes de cuisson.

D’où vient le crudivorisme ?

Contrairement à ce que l’on pense le crudivorisme n’est pas l’un des dernier régime alimentaire à la mode, c’est une pratique très ancienne qui remonte à l’époque de la Grèce Antique. L’école philosophique fondée par Pythagore était végétarienne. L’un de ces étudiant était Hippocrate, père de la médecine. Il est connu pour avoir annoncer :

« Laissez la nourriture être votre médicament ».

Partager l'article
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.