Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?

Se lever tôt

Pour la plupart des personnes la tentation de rester plus longtemps au lit est grande. Mais il faut garder l’heure de réveil que vous aviez avant la crise. Et, je vous invite même à faire l’inverse: vous lever beaucoup plus tôt. Cela permettra d’abord travailler de chez soi efficacement pendant le confinement et de reprendre facilement le rythme après la crise. Ensuite c’est un bon moyen pour les parents d’accomplir beaucoup plus de travail dans la journée.

Aérez votre intérieur

Cela fait partie des actions quotidiennes pour assainir votre habitat, d’autant plus que c’est aussi votre nouveau bureau. Et un habitat sain est un espace où l’on se sent bien. Alors n’hésitez pas à aérer votre logement régulièrement.

Aussi, si vous êtes adepte du miracle morning, vous comprendrez toute la magie de voir se lever le jour. C’est pourquoi, si la météo le permet, je vous recommande d’ouvrir la fenêtre et d’accueillir la nouvelle journée avec gratitude. 

Restez optimiste

Si vous travaillez avec d’autres personnes par webcam, tous vos interlocuteurs pourrons lire votre état d’esprit sur votre visage. Le langage corporel est perceptible aussi en visioconférence. C’est pour cela que vous devez conserver votre joie de vivre malgré tout. Vous devez garder en tête que ce qui ne tue pas nous rend plus fort. Dites vous qu’il n’y a pas plus confortable que de vivre un confinement à la maison. Pensez-y, car d’autres personnes luttent encore pour avoir un toit ou vivre simplement dans un pays libre.

Focalisez vous sur les choses et les gens qui vous rendent heureux. Et choisissez des divertissements qui mobilisent votre énergie. Si vous voulez regarder un film, n’en choisissez pas un qui vous rendra plus triste, c’est très important.

Fixez vous des objectifs

Au delà de vos taches professionnelles, si vous vous donnez des buts à atteindre quotidiennement vous penserez moins à l’actualité. A la fin de chaque séance de travail, saisissez dans un carnet tous les objectifs atteignables pour le lendemain. Le matin, lisez-le avant de commencer votre journée. Et ne poussez pas la barre trop haut sans quoi vous perdrez toute motivation. 

Tenir un journal de bord

Tenir un journal de bord vous permettra de marquer votre avancement à chaque fin de journée. Dans le travail il n’y a rien de plus gratifiant que de voir sa progression. Vous pouvez aussi y inscrire vos objectifs à long terme, les difficultés que vous avez rencontrées et les solutions que vous avez mises en place pour y remédier.

Faire de l’exercice

Pour garder un esprit vif il faut conserver une discipline forte. Ce pourquoi je vous déconseille de dissiper votre temps et votre énergie dans des activité qui ne vont pas dans le sens de vos objectifs.

Les commerces d’alimentation sont toujours ouverts, alors mangez sainement et faites du sport. Le sport à la maison c’est possible et c’est une chose banale.

Et il existe des tas de coach sportifs qui diffusent gratuitement des programmes « spécial  confinement ». Vous pouvez les suivre sans matériel, sur les réseaux sociaux ou sur Youtube. Bouger votre corps fera circuler votre énergie et vous aidera à garder les idées claires pendant le reste du confinement.

Entretenir son espace de travail

La règle du confinement est très claire: rester chez soi. Cela signifie que votre espace de vie se réduit considérablement. Un espace restreint implique forcement une saturation rapide de l’espace, car la nature a horreur de vide. 

Alors si vous avez la chance d’avoir un bureau dédié à votre activité professionnelle à la maison, gardez le propre, dépouillé et organisé à la fin de chaque journée. Ainsi, le matin vous serez content(e) de retrouver un espace de travail clair pour commencer la journée sereinement.

En revanche, si vous n’avez pas de bureau, ne commencez pas votre journée de travail dans votre lit ou dans votre canapé. Vous serez moins productif(ve), et vous prendrez une mauvaise posture qui provoquera des problèmes de santé. Gardez le lit et le canapé pour vos moments de repos et de divertissement.

Si comme moi vous travaillez sur la table du salon, n’encombrez pas l’espace inutilement. Ne déposer sur la table que le stricte nécessaire. Par exemple: votre téléphone, un pc et de quoi écrire.

Concernant les boissons, ne multipliez pas les tasses et les verres.

Une fois les objectifs de la journée atteint, rangez vos affaires pour « rentrer chez vous »… Au moins, vous n’aurez plus besoin de prendre les transports en communs ou de subir la circulation et les bouchons…

Garder une routine

Conserver une routine saine pour structurer votre journée et accomplir à coup sûr vos objectifs journaliers. La routine est la colonne vertébrale de votre quotidien. Elle est indispensable pour bien gérer son temps et pour rester connecté avec la réalité. Par exemple, gardez l’habitude de vous habiller comme pour aller travailler. Ainsi ce sera plus facile pour vous de rentrer dans un état d’esprit adapté au travail et de garder l’estime de soi intacte.

Mais au contraire, remplissez vos moments de pause et de divertissement comme vous voulez. 

Faire des pauses régulières

Pour travailler de chez soi efficacement pendant le confinement et si vous souhaitez tenir un bon rythme de travail, il est préférable de ne pas faire de longues cessions entre chaque pause. Mais si votre travail vous le permet, des coupures toutes les 2h vous aiderons à tenir bon.

Profitez de ces pauses pour consulter vos messages et passez vos autres appels pour prendre des nouvelles de vos proches, etc.

Personnellement je ne fais jamais les mêmes pauses. Par exemple, le matin après 2 petites heures de travail, je prends une pause de 20 à 30 minutes pendant laquelle je prends une tasse de thé et je prépare un petit déjeuner sain à ma femme (qui se lève après moi). Et plus tard, je profite du soleil qui se trouve de l’autre coté de l’appartement, en plein milieu de l’après-midi.

Bien s’informer

Bien s’informer est très important pour garder le moral. Car déprimer n’a jamais été très productif pour soi même et pour les autres. Certes nous vivons dans des pays où il est possible de s’exprimer librement.  Et à notre époque il très facile de porter un message au monde entier en invoquant la liberté d’expression. C’est pour cela que dans ces périodes d’incertitudes beaucoup de gens s’improvisent donneurs d’alerte pour propager intentionnellement ou non, des informations pas forcément vérifiées.

Cet article participe à l’évènement “Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?” du blog Blogueur Pro. Et au passage, si vous souhaitez approfondir le sujet je vous recommande cet article publié sur Blogger-pro: « La liberté d’expression et ses limites» (https://blogueur-pro.net/la-liberte-dexpression-et-ses-limites). 

Ainsi, pour vous informer dans le cadre de cette période de confinement, je vous recommande plutôt de ne vous consulter les canaux officiels tels que les site: de l’OMS (https://www.who.int), le site de votre gouvernement (pour la France https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/), ou le site de votre région. 

Conclusion

Enfin, travailler de chez soi efficacement pendant le confinement est une chance qu’il faut savoir saisir. Je vous souhaite sincèrement de profiter de ce moment pour réfléchir. Réfléchir à votre situation personnelle, au sens que vous donnez à votre vie. Utilisez cette période pour vous rapprocher des gens comptent pour vous. Le temps de confinement vous donne également l’opportunité de changer, de vous développer, de vous améliorer dans les domaines professionnel et personnel. Alors sachez tirer avantage de ce moment extraordinaire.

Partager l'article
3 commentaires
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le livre"15 Casse-Croûtes Sains"